Santé: le ministère préoccupé par la grève des non-médecins

Mercredi 13 Octobre 2021 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelques mois, des infirmiers et administrateurs du secteur de la santé Publique observent un mouvement de grève. La question a fait l'objet d'un tête-à-tête entre la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, et son collègue vice-ministre du Budget, Elisée Bokumwana, le 12 octobre à l'immeuble du gouvernement.

 

La vice-ministre de la Santé a voulu s'enquérir de la situation auprès du ministère du Budget, notamment en ce qui concerne la signature de l'arrêté interministériel entre les ministres de la Fonction publique, de la Santé publique, Hygiène et Prévention ainsi que du Budget.

Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre qui a eu lieu au cabinet du ministre du Budget. Toutefois, d'après les indiscrétions, les deux vice-ministres se sont montrés favorables à trouver des solutions adéquates aux revendications légitimes posées par les professionnels de santé. D'où, l'intérêt de cette réunion qui a permis aux autorités sectorielles d'harmoniser leur point de vue par rapport à la question de l'amélioration des primes et alignement des infirmiers.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a toujours montré sa bonne volonté et son engagement à trouver des solutions idoines aux principales revendications visant l'amélioration des conditions du personnel, attend donc quelques réglages au niveau du ministère du Budget afin de procéder à la signature de l'arrêté interministériel qui mettrait fin à la grève des professionnels de santé comme cela fut le cas avec les médecins du secteur public.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non