Union africaine : la participation des femmes et de la jeunesse sollicitée dans la mise en œuvre de la Zlecaf

Lundi 18 Octobre 2021 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième réunion de coordination entre l'Union africaine (UA), les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, tenue le 16 octobre par visioconférence, a, entre autres, recommandé la mise à contribution et la participation active des femmes et de la jeunesse dans le processus d’intégration régionale, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Dirigée par le président en exercice de l'UA, Félix Antoine Tshisekedi, la troisième réunion annuelle a été une occasion d’évoquer des questions d'insécurité à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique. Prenant la parole au nom du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a rappelé les engagements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la Zlecaf et les statuts de l'Union douanière. Il a également rappelé que sur le plan de l’intégration économique et commerciale, la CEEAC est engagée sur d’importants chantiers. En effet, outre l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange de la CEEAC dans la perspective de la mise en œuvre de la Zleacf, elle s’est engagée dans la préparation des instruments de l’Union douanière, notamment l’élaboration du protocole sur l’Union douanière, le tarif extérieur commun et le code des douanes communautaires.

« Ces instruments seront soumis très prochainement à l’examen des organes statutaires de la communauté en vue de leur adoption. Seulement, il y a lieu de souligner que tous les Etats membres de la CEEAC ont signé et ratifié le traité instituant la Zlecaf mais deux d’entre eux ont déjà élaboré leurs stratégies nationales de mise en œuvre tandis que d’autres poursuivent le processus pour y parvenir », a annoncé Anatole Collinet Makosso.

« La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance devrait servir de boussole pour faire avancer l’Afrique »

Selon lui, la conférence des chefs d’Etat a instruit la commission de préparer et de lui soumettre une stratégie régionale de mise en œuvre de la Zlecaf, en cohérence avec les plans de développement nationaux en vue de tirer le meilleur profit de la libéralisation du commerce à l’échelle continentale.

« En effet, si les objectifs de la Zlecaf sont bien définis, ils resteront inatteignables si les pays de la CEEAC ne parviennent pas à tirer pleinement partie des opportunités en termes de commerce et d’investissement. Sauf que jusqu’ici l’industrialisation qui devrait constituer un levier majeur dans la mise en œuvre de la Zlecaf, à travers une production intensive des produits à vendre, peine à prendre corps », a poursuivi le chef du gouvernement congolais.

Clôturant les travaux, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a indiqué que les conclusions de cette réunion permettront à l’UA, à la commission et aux communautés économiques régionales ainsi qu’aux mécanismes régionaux de parler un même langage afin de faire avancer l’agenda de l’intégration du continent. « Ces travaux ont révélé que la consolidation de l’intégration régionale en Afrique est nécessaire dans la relance de nos économies post-Covid avec la Zlecaf comme moteur de transformation et de diversification de nos économies. L’accent a été également mis sur l’inclusive s’agissant de la mise à contribution et la participation active des femmes et la jeunesse dans le processus d’intégration régionale, notamment la Zlecaf », a-t-il résumé.  

D’après lui, outre la libre circulation des biens et services, la libre circulation des personnes, l’intégration régionale sociale demeure incontournable. La charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance devrait, a poursuivi le président en exercice de l’UA, servir de boussole pour faire avancer l’Afrique y compris dans la stabilité des Etats et dans la consolidation de l’intégration économique régionale.

« Je vous invite ainsi à redoubler d’efforts pour que les recommandations contenues dans cette déclaration servent de guide à chacune des institutions susmentionnées afin de promouvoir une coopération et une collaboration favorables à l’harmonisation de nos travaux gage d’un réel succès », a conclu Félix Antoine Tshisekedi.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la troisième réunion annuelle/DR

Notification: 

Non