Santé: les leaders communautaires s’imprègnent des problèmes du couple mère-enfantMercredi 3 Novembre 2021 - 14:44 Une session de formation à l’intention des leaders communautaires a été organisée, du 1er au 2 novembre, sur la prévention des problèmes mère-enfant.
Préoccupées par la situation sanitaire du couple mère-enfant, les organisations de la société civile de santé de la plateforme « Mama na mwana » se proposent d’apporter leur contribution à la résolution des multiples problèmes auxquels il est confronté dans le département de Pointe-Noire, a expliqué Jean-Pierre Moussongo, coordonnateur du projet. Ainsi, une quinzaine de leaders communautaires proches des aires de santé des CSI PK8, Côte matève, Anne-Marie-Javouhet ont reçu cette formation pour qu’ à leur tour, ils puissent sensibiliser les femmes sur la prévention des problèmes du couple mère-enfant mais aussi animer des campagnes de sensibilisation dans leurs aires de santé respectives. Assurés par Prosper Dzinga, épidémiologiste- gestionnaire des programmes de santé, ces enseignements ont été axés sur les questions de prise en charge multidimensionnelle du couple mère-enfant. Ils permettront aux leaders communautaires, entre autres, de donner des conseils de suivi de la grossesse et de surveillance nutritionnelle aux filles adolescentes, femmes enceintes, allaitantes et mère enfants; d’animer des séances de sensibilisation sur l’alimentation de l’enfant avec les mères des enfants de 0 à 6 ans; d’aider les mamans à identifier les signes des cas de malnutrition chez les enfants de 0 à 6 ans; d’intérioriser les messages clés à apporter aux mères en matière de suivi de la grossesse et de suivi nutritionnel des enfants de 0 à 6 ans. Signalons que c’est depuis septembre 2020 que l’ACBEF et les organisations partenaires assurent la mise en œuvre du projet Mama na Mwana.
Hervé Brice Mampouya Légendes et crédits photo :La photo de famille lors de la session de formation des leaders communautaires / Adiac Notification:Non |