Elections à l'UPJ : le Tchad et le Congo partagent la même vision

Samedi 6 Novembre 2021 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays  ont décidé de mutualiser des efforts  et  leurs  réseaux  en vue de gagner ensemble le pari des élections de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) qui se tiendront en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Le  quatrième congrès ordinaire  de l’UPJ se tiendra du 15 au 18 novembre à Niamey, au Niger. Le Congo est candidat à la présidence  de cette organisation et le Tchad vise, quant à lui, la vice-présidence. Les deux pays partagent la même vision de  contribuer efficacement à l’émergence de l’UPJ et surtout le renforcement du rayonnement de la diplomatie et le leadership de l’Afrique centrale au niveau continental et international.

 Les deux pays ont défini les stratégies lors  d’une audience que  le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou,  assurant l’intérim de Hugues Ngouélondélé, a accordée à Sébastien Mbaigolmem, ministre secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, aux Sports et de l’Entrepreneuriat  du Tchad.  

 Le Congo et le Tchad, a reconnu le représentant  tchadien,  sont des pays amis et frères de longue date. C’est dans cette vision que son pays a estimé nécessaire de diligenter une mission  à Brazzaville pour obtenir le soutien du Congo.  

 « Nous voulons développer ensemble des stratégies puisque  le Tchad et le Congo ont présenté deux candidatures. Il va de soi  que le Tchad et le Congo puissent se mutualiser des efforts ensemble pour booster leur candidature. C’est ce qui justifie notre présence au Congo et qui justifie l’audience avec le ministre »,  a commenté  Sébastien Mbaigolmem.

 Les deux pays ambitionnent donc de drainer un maximum de financement de projets en faveur de l’Afrique centrale en général, et du Congo en particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Luc Mouthou s'entretenant avec Sébastien Mbaigolmem/Adiac

Notification: 

Non