L’art et la manière : choisir son aide de maison

Jeudi 11 Novembre 2021 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon un proverbe anglais, « Les hommes font les maisons, mais les femmes font les foyers ». Il incombe donc à la femme d’apporter et de régir la vie de son foyer. Entre vie professionnelle et vie familiale, s’entourer d’une ou de plusieurs aides à la maison se voit souvent être de l’ordre de la nécessité. Faut-il encore choisir son personnel de maison de manière avisée.

En matière de gestion de foyer, on ne s’attache pas au premier venu ou à une personne qui est en détresse financière pour qui cet emploi ne se résume pas qu’à régler une situation qui urge. Il est nécessaire d’observer plusieurs critères objectifs mais aussi subjectifs avant de choisir de manière avisée son personnel de maison.

Pour rappel, au titre de personnel de maison, l’on peut citer, selon les maisons et l’élévation sociale de ceux qui les habitent, les majordomes, les maîtres d’hôtel, les gouvernantes, les femmes de ménage, les nounous, les cuisiniers, les gardiens, les chauffeurs, etc. Les plus courants employés de maison pour la grande partie de la population étant les femmes de ménage, sur quels critères peut-on les recruter ?

Une femme de ménage est une personne qui, au-delà des services rendus, passera la majeure partie de son temps avec la famille. Il est donc crucial de pouvoir apprécier sa compagnie, d’être en confort avec son caractère. Il n’est pas seulement question de compétences ou de savoir-faire, mais aussi de savoir-être.

Au deuxième rang des qualités à observer, la femme de ménage doit aimer son travail. Elle doit pouvoir aimer ce métier qui peut lui ouvrir d’autres opportunités grâce à ses compétences, son savoir-faire mais avant tout son savoir-être.

Enfin, ayant sa manière à elle de faire les choses selon son expérience mais étant appelée à vous servir, vous, une période d’adaptation s’impose. La maîtresse de maison, dans une relation avec son aide de maison, est avant tout appelée à manager une autre personne qu’elle-même, à faire preuve de leadership en instaurant une saine autorité qui contribue à l’harmonie de la vie à la maison.

 

Princilia Pérès

Notification: 

Non