Covid-19: Le développeur du Spoutnik V estime utile de combiner des vaccins étrangers et russes

Samedi 20 Novembre 2021 - 9:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'admission de vaccins étrangers contre le Covid-19 sur le territoire russe est possible, en particulier, parce que les combinaisons de différents vaccins pourraient donner de bons résultats en matière de protection contre le Covid-19, a déclaré vendredi un responsable du centre de recherche Gamaleïa, à l’origine du vaccin russe Spoutnik V Dmitri Chtchebliakov lors du troisième congrès des cardiologues de Moscou.

"Mon opinion est que plus il y a de vaccins, et mieux c’est", a-t-il répondu quand on lui demandait si la Russie devait officiellement ouvrir la possibilité de se faire vacciner avec d'autres vaccins.

M. Chtchebliakov a rappelé que le Centre Gamaleïa avec le soutien du Fonds russe d'investissement direct avait déjà mené des études sur des combinaisons de vaccins, par exemple avec les vaccin AstraZeneca, Sinovac et Pfizer. "Nous constatons que la combinaison de différents vaccins fabriqués avec des technologies différentes ne donne que des avantages", a-t-il expliqué.

Pour rappel, le fondateur et directeur général du centre scientifique des recherches en génétique moléculaire DNKOM Andreï Isaev a partagé avec TASS l'opinion que les vaccins étrangers contre le Covid-19, s'ils étaient admis en Russie, seraient utilisées dans la médecine privée, et que leur coût élevé restreindra le cercle de ceux qui pourront se le permettre.

Cinq vaccins contre le Covid-19 ont été enregistrés en Russie: Spoutnik V, EpiVakKorona, KoviVak, Spoutnik Light et EpiVakKorona-H.

ITAR TASS

Notification: 

Non