Enseignement supérieur : un bureau national de l’AUF au Congo pour propulser l’expertise académique

Mardi 23 Novembre 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG), le Pr Gontran Ondzotto, a signé le 22 novembre à Brazzaville, avec le Pr Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la convention d’hébergement du bureau national de cette agence qui va propulser l’expertise académique et scientifique des cadres supérieurs.

La convention approuvée permettra aux établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Congo de bénéficier de l’expertise et d’un accompagnement académique ainsi que scientifique de l’AUF. « La création d’un bureau national doit être une avancée pour tous afin de savoir quelle compétence nous devrons prendre entre différentes institutions. Au contraire, interrogeons-nous sur ce que nous voulons de mieux pour nos universités, notamment en matière de nouvelles compétences décentralisées ou d’extension d’éducation », a indiqué le Pr Gontran Ondzotto.

L’accord est signé au moment où le Congo a lancé un vaste programme de mise en œuvre d’infrastructures d’innovation en matière éducative. La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la coopération, de l’innovation et de la formation pour assurer la productivité éducative.

Au terme de cette signature, les étudiants pourront également profiter des avantages qu’offrent les centres d’employabilité et les campus numériques francophones. En effet, l’AUF travaille déjà pour lancer une plateforme collaborative mondiale de services intégrés. En rendant accessibles aux usagers reliés à internet, de façon synchrone ou asynchrone, des prestations dispensées dans ses implantations mondiales campus numériques francophones, centres d’employabilité francophones, la plateforme agira comme un carrefour virtuel créant du lien au sein de la communauté scientifique francophone internationale. « Il y a quinze ans que l’AUF est au Congo mais il est temps pour nous d’avoir un programme plus ambitieux. Nous travaillons sur une plateforme mondiale qui mettra en réseau tous les campus numériques francophones avec de nouveaux espaces de services. Nous voulons que Brazzaville profite de l’internationalisation de l’université », a expliqué le Pr Slim Khalbous, recteur de l’AUF.  

L’hébergement d’un bureau national de l’AUF est également accompagné de la création d’un centre d’employabilité qui répondra à la problématique de l’emploi des jeunes diplômés Congolais. « Le centre d’employabilité est dédié à l’insertion professionnelle des diplômés des universités en général. Ce centre d’employabilité va proposer un nombre de services innovants », a commenté le recteur de l’AUF.  

Fortuné Ibara et Mondésire Ikando (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'UMNG et le recteur de l'AUF paraphant les documents de la convention/Adiac

Notification: 

Non