Vient de paraître : ‘’Lèvres sucrées ‘’ de Mexi Espoir Ndingoue

Mardi 23 Novembre 2021 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux Editions Artige, à Dakar au Sénégal, le troisième livre de Mexi Espoir Ndingoue est un recueil mixte regroupant à la fois des poèmes et des nouvelles.

''Lèvres sucrées, Tom I'' de  Mexi Espoir Ndingoue, alias Plume de lumière, est un ouvrage qui rappelle que l’amour n’exclut pas le contrôle ou ne peut nous faire oublier le poids, la grandeur, l’importance sinon l’impact de notre statut social. L’auteur souligne, dans son œuvre de 76 pages, les maux qui touchent la corde sensible en chacun de nous à travers la nouvelle comme « Si je savais » ; les poèmes tels « L’aventure commence » ; « Quand je pense à Brigitte » ; « L’école du désert », dans les pages 9. 55, 64,67.

La nouvelle « Si je savais », par exemple, parle d’un pasteur qui s’était suicidé après avoir su que le couple de son ami percepteur était séropositif. Il avait connu la femme de ce dernier lorsque l’ami était en mission de travail en Europe et lui avait laissé la responsabilité de sa famille. Il déclare, à la page 11, que  « La beauté de Brigitte m’a trompé ! (. . .) Pourtant je suis pasteur. J’avais juré devant les fidèles d’abandonner le plaisir de ce monde pour servir Dieu. Page 13 : « Ah si je savais ! » ; page 17 : « Brigitte m’a tué (. . .), les différentes positions qu’elle voulait faire, me faisaient voir le tabernacle. Ça me faisait oublier que j’étais pasteur. Ça me plongeait au fond des eaux de l’océan. Je ne sentais que le goût du sel sur mes lèvres. Je n’avais plus l’idée de m’éloigner de ce goût (. . .) Ah si je savais que ce salé signalait la présence du VIH ! » Le livre est vendu à 5000 francs CFA à la librairie Pailler, à Pointe-Noire.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La couverture principale du livre / Adiac

Notification: 

Non