Covid-19 : le certificat de vaccination entre en vigueur ce 1er décembre

Mardi 30 Novembre 2021 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de sa dernière réunion, le 19 novembre, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19 a souligné que la mesure concernant l’obligation de produire la preuve de vaccination pour accéder à certains services administratifs publics ou privés : ministères, services publics, banques, mutuelles… entre en vigueur le 1er décembre 2021.

Depuis plusieurs semaines, quelques administrations publiques exigent déjà la présentation du certificat de vaccination pour y accéder même si l'entrée en vigueur est officiellement prévue ce 1er décembre. 

Visiblement, dans un premier temps, la présentation de la preuve de vaccination ne sera pas étendue sur l’ensemble des secteurs mais se fera par palier. Il est, en effet, prévu que les modalités de mise en œuvre du Pass sanitaire soient précisées dans un document intitulé « Codification et réglementation de la mise en œuvre du Pass sanitaire ». Ce document est en attente. Les pouvoirs publics devraient également disposer de tous les moyens pour contrôler l’authentification des certificats de vaccination pour les déplacements entre les grandes agglomérations. Il y a encore des réglages à faire pour y parvenir.

Sur la vaccination, le communiqué de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie du 19 novembre fait état d’un accroissement du nombre de personnes complètement vaccinées. « L’on dénombre 175 855 personnes complètement vaccinées en vingt-huit jours, soit en moyenne 6 280 personnes par jour, performance à comparer aux 16 700 personnes qu’il faudrait vacciner chaque jour, soit un gap journalier moyen de 10 420 personnes », précisait le document.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Contrôle de certificat de vaccination covid-19

Notification: 

Non