L’art et la manière : réinventer les fêtes de fin d’année

Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les fêtes de fin d’année constituent le moment de retrouvailles par excellence entre proches. Dans une période où les us, coutumes et habitudes de par le monde sont secoués par la pandémie à covid-19, comment réinventer les fêtes de fin d’année pour profiter au maximum de cette période ?

Avant la pandémie à coronavirus qui a entraîné le monde dans une crise dont nul ne perçoit la fin, les institutions séculières mais aussi religieuses proposaient une palette d’activités pour célébrer la transition d’une année à une autre. Messes, cultes, concerts et spectacles dans les églises et dans les espaces culturels, mais aussi réveillons, brunchs et offices dînatoires dans les restaurants et halls d’hôtels étaient au rendez-vous. Les activités étaient multiples, diversifiées et accessibles à toutes les bourses.

Avec les mesures de distanciation sociale et les restrictions qui les accompagnent à cause de la pandémie, célébrer les fêtes de fin d’année comme auparavant ne sera pas possible pour tout le monde. Il serait alors judicieux de faire montre de créativité afin de proposer à ses hôtes et à soi-même des activités d’intérieur aussi riches que celles en extérieur, sinon plus.

Entre les grandes dates et précisément avant Noël, l’on peut proposer à ses hôtes, petits comme grands, des activités de création-maison. L’on pourra réaliser soi-même de la décoration de Noël, et l’installer ensuite. Les cadeaux à partager peuvent être aussi originaux que la décoration de Noël. D’infinis tutoriels sont à retrouver sur des plateformes comme YouTube, Pinterest ou des sites internet spécialisés dans le « Do it Yourself ».

Une fois que la maison et les cadeaux sont fins prêts aux festivités, différentes animations peuvent être proposées aux invités au fil des jours. L’on mettra à disposition des invités, selon les préférences, des jeux de société ou des jeux vidéo dans lesquels il est possible de former des équipes et de faire des compétitions. Il est aussi convivial d’intéresser petits comme grands à la cuisine, avec le gros avantage de resserrer les liens de façon plus étroite. Les soirées, quant à elles, peuvent être consacrées à des marathons de films ou séries sur le thème de Noël, de l’amour et de la famille.

Les jours de fêtes, quant à eux, tournent autour du grand repas de famille en soirée et habillés ou un peu moins pour la circonstance, selon les familles. Préparer le repas de famille ce jour-là occupe en soi-même beaucoup de temps selon la taille du service, mais c’est l’occasion idéale de ressortir les album-photos pour ceux qui en ont encore, ou les films de famille dans lesquels on vous voit courir partout en petite culotte. Pour soi ou pour les archives de famille, ces retrouvailles-là seront aussi une occasion d’embarquer sa caméra pour immortaliser des visages et des sourires, des anecdotes… à ressortir à gré.

Princilia Pérès

Notification: 

Non