Gastronomie : le « ceebu jën » fait son entrée au patrimoine culturel de l’humanité

Jeudi 6 Janvier 2022 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la rumba congolaise, l’Afrique se voit de nouveau honorée par l’Unesco avec l’inscription du plat emblématique du Sénégal « ceebu jën », au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’annonce a été faite le mois dernier par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Art culinaire du Sénégal, le ceebu jën (riz au poisson en langue wolof) vient de faire son entrée dans la liste restreinte des mets reconnus au plan mondial. Il rejoint à cet effet la pizza italienne, le couscous marocain sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Bien que les recettes varient selon les régions, ce plat est généralement préparé à base de darnes de poisson, de brisures de riz, de poisson séché, de mollusques et de légumes de saison, à savoir l’oignon, le persil, l’ail, l’aubergine, le chou blanc, le manioc, la patate douce, le gombo et la feuille de laurier.

Très populaire au Sénégal, la recette et les techniques sont traditionnellement transmises de mère en fille. Elle se mange avec les doigts dans la plupart des familles. L’usage des couverts (cuillère, fourchette) est généralement remarquable dans les restaurants.  L'origine de cette spécialité considérée comme une affirmation de l’identité sénégalaiseest associée à Saint-Louis, ville côtière dans le nord du Sénégal.

Outre son pays originaire, on retrouve également ce plat dans les pays voisins, notamment la Mauritanie, la Gambie ainsi que dans le reste de l’Afrique de l’ouest sous différentes appellations telles que riz gras, riz sénégalais...

« Le colonisateur avait imposé les cultures commerciales à la colonie et introduit du riz importé de ses colonies d'Indochine en substitution aux cultures vivrières. Les communautés ont su, dans la résilience, s'adapter en inventant une recette à base de riz et de poisson : le ceebu jën », indique l'Unesco.

En rappel, le dossier de demande d'inscription du ceebu jën a été introduit en octobre 2020 par le ministère sénégalais de la Culture.

Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

Une représentation du « ceebu jën » / DR

Notification: 

Non