Hydrocarbures : bientôt une école de pétrole à Pointe-Noire

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La création prochaine à Pointe-Noire de l’Institut africain de pétrole à vocation sous-régionale permettra de former les ingénieurs pétroliers, dans le but de combler le besoin en main-d’œuvre des pays producteurs de pétrole.

Le ministre des Hydrocarbures et actuel président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, Bruno Jean Richard Itoua, au cours d’une interview accordée à « La Tribune Afrique », a annoncé la création d’un Institut africain de pétrole qui sera basé dans la ville océane. « Nous nous sommes engagés à être tellement concrets que nous travaillons sur la création d'un Institut africain du pétrole à Pointe-Noire. Nous sommes déjà en discussion avec l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (IFP School et Training) ainsi que deux autres partenaires pour concrétiser cela rapidement », a indiqué le ministre Bruno Jean Richard Itoua.

Selon lui, cette collaboration permettra d'envoyer les étudiants ingénieurs en France pour des formations diplômantes. Ce, dans le but de renforcer leurs capacités en la matière. « …Nous devons être capables d'assurer la transformation et la migration des expertises vers un secteur local dynamique », a-t-il fait savoir.

Troisième pays producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, le Congo, à travers ce projet, entend augmenter la formation locale des ingénieurs pétroliers en vue d’améliorer leur expertise. Le prochain Institut africain de pétrole s’alignera ainsi après ceux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire qui disposent tous d'une école du pétrole visant à former leurs ingénieurs.

 

 

Gloria Imelda Lossele

Notification: 

Non