Interview. Zéphirin Nguié: "Le lycée interdépartemental de Vindoulou revêt une grande portée symbolique"

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a inauguré récemment le lycée interdépartemental de Vindoulou. L’administrateur-maire du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Zéphirin Nguié, s’est exprimé à propos. 

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Quelles sont vos impressions après l’inauguration, la semaine dernière, du lycée interdépartemental de Vindoulou par le Premier ministre ?

Zéphirin Nguié : L’inauguration de ce lycée moderne permet d’assurer l’accès des écoliers congolais en général  et ceux  des départements de Pointe-Noire et du Kouilou en particulier à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité. Une éducation à  la portée de tous permet de promouvoir la paix, la solidarité, l’unité nationale et l’égalité des chances.

L.D.B : En votre qualité d’administrateur maire du quatrième arrondissement Loandjili, quel est le bénéfice moral que les habitants  tirent de cette inauguration?

Z.N : Les habitants de Loandjili sont très fiers, parce que leur arrondissement abrite aujourd’hui l’un des lycées  modernes de la République du Congo. Souvenons-nous, le plus grand établissement secondaire de Pointe-Noire est resté depuis lors le lycée Victor-Augagneur, construit en 1954.

L.D.B : Votre  mot de fin ?

Z.N : Nous disons merci au président de la République, Denis Sassou N'Guesso, et aux membres du gouvernement, parce que ce lycée revêt une grande portée symbolique car à travers ce geste, le chef de l'Etat vient de réaliser un rêve d’enfance. L'enfant qui était parti hier des bords du fleuve Alima pour Dolisie, où il s’était retrouvé dans un même moule, avec tous ceux de son âge, venus de tous les coins du Congo.

   

Propos recueillis par Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Zéphirin Nguié, administrateur-maire de l'arrondissement 4 Loandjili / Adiac

Notification: 

Non