Maintien d'ordre: les policiers indisciplinés passibles de radiation

Lundi 17 Janvier 2022 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la cérémonie du port d'insignes de grade aux nouveaux promus, il y a quelques jours à Brazzaville, le commandant des forces de police, le général Jean François Ndengue, a appelé les policiers à faire preuve de professionalisme et de conduite irreprochable car sur les indélicats  pèseront des sanctions sévères allant jusqu'à la radiation.

« Ils sont passibles de radiation », a déclaré le général Jean François Ndengue évoquant la situation des policiers et civils ayant torturé à coup de marteaux des présumés malfrats sous le viaduc, récemment à Brazzaville. La vidéo avait, en effet, défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Quatre policiers et trois civils habillés en tenue de police lors du forfait ont été présentés au procureur de la République puis déférés à la Maison d'arrêt. Selon le commandant des forces de police, ils subiront toute la rigueur de la loi et le conseil de discipline va statuer sur leur cas. Des sanctions sévères concernent également tout policier assumant quelque responsabilité qui emploierait des civils.

Il convient de rappeler que le week-end qui vient de s'écouler les services de police ont mis la main sur Chardon Nkou, un faux policer à Talangaï, le sixième arrondissement de la capitale qui, avec son uniforme assorti des insignes de grade de sergent, avait l'habitude de harcerler les commerçants. Il leur infligeait des amendes fantaisites, rapporte le journal ''Troubadour''. Celui-ci est donc interpellé pour port illégal d'uniforme de police, pour faux et usage de faux.

A l'égard des promus qui viennent de porter leurs insignes de grade, le message du général Jean François Ndegue a été clair : «  Continuez à travailler pour assurer la sécuirté des personnes et des biens. Mais en cas de faute grave vous pouvez être retrogradés sinon radiés », a fait savoir le commandant des forces de police.

Pour l'année qui vient de commencer, un rassemblement régimentaire est prévu dans un futur proche. Le commandant des forces de police donnera, à cette occasion, des grandes orientations de travail et de conduite de sorte à être à la hauteur des attentes de la population en matière de sécurité.

 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le commandant des forces de police délivrant son message

Notification: 

Non