Bandalungwa : le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene salue la mise en service de la polyclinique Noella

Mardi 8 Février 2022 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l’autorité politico-administrative, l'œuvre médicale mise en service est un exemple à suivre par les Congolais du pays et de la diaspora en vue d’assurer les soins de qualité aux compatriotes en leur offrant des services répondant aux standards internationaux.

Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa a inauguré, le 5 février, la clinique Noëlla, une institution hospitalière privée établie au quartier Lumumba et fondée par Noëlla Banza, une Congolaise venue des Etats-Unis d’Amérique. Pour l’autorité municipale, cette structure médicale porte toute sa signification étant donné qu’il est rare de voir des Congolais venus des pays d’Europe ou d’Amérique investir dans le domaine de la santé en vue de faciliter la vie à ceux qui sont restés au pays. La joie de Bayllon Thierry Gaibene est également de voir s’installer dans son entité politico-administrative une structure médicale bien équipée et dotée d’infrastructures dignes d’une clinique prête à rendre service à ses administrés.

Une action à encourager

Pour lui, sa promptitude à octroyer sans frais les documents de fonctionnement à cette institution hospitalière a été motivée par la noblesse de cette action en faveur de la population de sa municipalité. Son souhait, a-t-il fait savoir, est que les patients soient bien accueillis dans le respect du serment d'Hippocrate, car un bon accueil constitue déjà un début de la guérison.

Le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene a ainsi promis l’accompagnement de ses services et de la zone de santé à cette polyclinique. Il a également promis de faire bénéficier à cette institution hospitalière le projet de fourniture de médicaments dont dispose la zone de santé publique pour le compte des malades particuliers.

La fondatrice de la clinique Noella, le Dr Noella Banza, a expliqué les péripéties de la réalisation de son rêve d’enfance mûri depuis 2002 jusqu’à sa concrétisation à travers une formation puis les œuvres médicales. Elle a dit fonder son œuvre et la force d’y parvenir au travers de l’appel du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, dès son investiture, avait lancé un appel à la diaspora congolaise à investir dans le développement du pays. Elle a, de ce fait, sollicité le concours des autorités publiques et de toute la population de Bandalungwa à soutenir cette œuvre sociale.

Le médecin directeur de la clinique Noella, le Dr Hugues Mutshonga, a affirmé que cet établissement, dont la charge lui est confiée, répond aux normes internationales du fait qu’il est doté d’infrastructures médicales selon les avancées de la science. Cette polyclinique comprend les quatre services principaux que sont la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie et la gynéco-obstétrique, la maternité en ligne de compte et les services spécialisés à installer incessamment. La clinique Noella dispose d’une cinquantaine de lits et des chambres VIP. Sa fondatrice est une mère congolaise résidant aux États-Unis.

A la coupure du ruban symbolique pour l’ouverture officielle de cette polyclinique, le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene a appelé les autres Congolais tant du pays que de la diaspora à suivre cet exemple. Il promet son accompagnement et celui de tous les services administratifs de cette municipalité aux opérateurs socio-économiques qui voudront évoluer dans ce genre d’activités.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

1- La coupure du ruban symbolique par le bourgmestre Bayllon Gaibene 2- Bayllon Gaibene, la fondatrice de la polyclinique Noëlla et le personnel de cette structure de santé

Notification: 

Non