Covid-19: le couvre-feu levé en RDC

Mardi 15 Février 2022 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d'une réunion interinstitutionnelle qu'il a présidée le 14 février à la Cité de l'Union africaine, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a pris un train de mesures dans le sens de l'allégement  des gestes barrières contre la covid-19. L'on a noté à cette reunion la présence des membres du  gouvernement, des Forces armées de la République démocratique du Congo, de la police nationale, de la task force présidentielle ainsi que de l'INRB. 

 

Le chef de l'État a décidé de la levée du couvre-feu sur toute l'étendue du territoire national, sauf dans les provinces sous état de siège.  Il a, en outre, décidé  de la suppression du test covid pour les personnes totalement vaccinées. 
Pour ce qui est de la suppression du test covid-19, cette mesure concerne particulièrement les passagers des vols internationaux à l'arrivée tout comme ceux des vols nationaux. C'est ainsi que désormais, les voyageurs de l'extérieur et ceux de l'intérieur ne seront plus assujettis au payement des frais de 45 dollars pour certains et 30 dollars pour d'autres. 
Toutefois, il y a lieu de dire que la plupart des mesures prises précédemment en vue de préserver la population de la propagation de la covid-19 restent en vigueur. Il s'agit essentiellement du port de masque conventionnel; des gestes barrières lors des circonstances telles que les fêtes, deuil; la fréquentation des bistrots, terrasses et autres boîtes de nuit, dont les consignes de distanciation et de fermeture doivent continuer à être observées.

Notons que depuis quelques semaines, la République démocratique du Congo (RDC) connaît une baisse de cas de covid-19. Dans les hôpitaux, le nombre de malades admis en urgence a sensiblement baissé et c'est ce qui a notamment conduit à l'allégement des gestes barrières.  

Blandine Lusimana

Notification: 

Non