Réforme de l’Etat : la mise en place d’un nouveau plan stratégique envisagéeSamedi 19 Février 2022 - 16:38 Au terme de deux jours, les participants à l’atelier de lancement des travaux d’actualisation de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’Etat ont convenu de la mise en place, dans les jours à venir, d’un nouveau plan stratégique selon une approche inclusive et participative.
« Lorsque nous aurons décliné toutes les procédures, toutes les possibilités des sanctions dans cette loi, il reviendra à la justice de l’appliquer dans toute sa rigueur », a déclaré le ministre. Outre cela, il s’agira aussi, dans ce nouveau plan, de faire que la règle qui sera mise en place soit respectée par chacun. Luc Joseph Okio a souligné que cette rencontre n’est pas la première. L'avant-projet qui sera élaboré à partir des données recueillies au niveau de toutes les composantes de la société sera soumis à un comité de rédaction. Celui-ci l’examinera ensuite et une fois son travail fini, les mêmes entités seront de nouveau rappelées afin de valider le travail avant de l’acheminer au Conseil des ministres pour adoption. « Il s’agit pour le ministère dont j’ai la charge de faire que tout ce que le président de la République a prévu, dans son projet de société, soit traduit en action en matière de modernisation de notre administration, de simplification des procédures, de rapprochement de l’administration avec les administrés », a insisté le ministre. Luc Joseph Okio a reconnu que les travaux ont révélé les faiblesses, les forces de l'administration congolaise mais également les opportunités et les menaces. « C’est dans ce cadre que nous avons identifié, avec les parties prenantes, les solutions à envisager pour chacune des faiblesses constatées», a indiqué le ministre.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Photo : Luc Joseph Okio s’exprimant devant la presse Notification:Non |