Vie associative : une assemblée générale de l'Unhaco en vue

Jeudi 24 Mars 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après cinq ans d’inactivité, l’Union nationale des associations des personnes handicapées du congo (Unhaco) va tenir sa première assemblée générale courant avril prochain. Son président, Jean de Dieu Goma, a donné l'information, le 18 mars, à Brazzaville afin de lui donner une nouvelle orientation.

 

 

Jean de Dieu Goma a fait savoir qu’en raison des travaux de réaménagement, l’association avait perdu son siège social.  Néanmoins, elle fonctionne toujours, bien que n'ayant plus le même impact d’il y a quelques années.

En prélude à l'assemblée générale en vue, certains membres de l'Unhaco ont fait des descentes dans tous les départements du pays pour rencontrer les personnes vivant avec handicap. Ces différentes délégations avaient pour mission de présenter aux membres de cette association les propositions de nouveaux statuts et  du règlement intérieur pour amendements.

Autrefois, l’association ne se focalisait que sur l’assistance financière, mais aujourd’hui, elle s’oriente vers l’innovation, le financement des projets et l’autonomisation financière de la personne vivant avec handicap.

Cette nouvelle vision des choses se justifie dans le fait que la majorité des personnes vivant avec handicap est moins instruite ou pas du tout. L’accent serait donc mis sur la création des activités génératrices de revenus pour aider les personnes en situation de handicap d’être autonomes. Créée le 25 octobre 1987, l’Unhaco a pour but de défendre et de valoriser les droits des personnes vivant avec handicap à l’échelle nationale et internationale.

Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Unhaco et l'ex-ministre des Affaires sociales, Antoinette Dinga Dzondo

Notification: 

Non