Festival Elbo-CA: la première édition se profile à l’horizon

Jeudi 31 Mars 2022 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association summum Prod entend organiser, le 30 avril prochain, à Brazzaville la première édition du festival culturel dénommé « Edith-Lucie-Bongo-Ondimba culture award » (Elbo-CA) en vue de promouvoir la culture congolaise.

 

 

 

Il est souvent admis que les artistes ne meurent pas. Cet adage s'applique aussi pour le cas de la défunte première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, pour se remémorer l'excellent travail accompli dans le domaine de la culture et des arts. Selon Rolf Mahoukou, promoteur du festival Elbo-CA, de belles œuvres et de bonnes actions caritatives témoignent en faveur de la regrettée première dame du gabon, raison pour laquelle quelques jeunes Congolais ont pensé saluer sa mémoire en organisant une fête de la culture.

Au cours de cette manifestation, seuls les artistes musiciens congolais seront primés. Prochainement, la compétition pourra également profiter aux artistes évoluant dans d’autres secteurs d’activités. Pour la première édition d'Elbo-CA, cinq prix seront décernés aux artistes lauréats. Il s’agira notamment des prix du meilleur musicien congolais, du meilleur influenceur, du meilleur afro décalé, de la meilleure chanson rumba ainsi que de la révélation 2021.

Afin de crédibiliser et de fiabiliser ce concours culturel,  plusieurs jurys ont planché sur le travail des différents artistes musiciens. C’est sur la base de leurs différentes conclusions que les candidats ont, d’abord, été présélectionnés, avant d’être retenus comme finalistes, c’est-à-dire futurs lauréats, sous la supervision d’un huissier de justice.

A la fin de la cérémonie, une quête sera organisée pour récolter les fonds et des dons en faveur de l’orphelinat Edith-Lucie-Bongo-Ondimba, situé à Mpila.

 

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Une sculpture d'Edith Lucie Bongo Ondimba

Notification: 

Non