Investissement : trois sociétés prêtes à injecter plus de 129 milliards F CFA dans des petits projets

Mercredi 30 Mars 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale des investissements (CNI) a tenu, le 29 mars à Brazzaville, sa première session de l’année en cours. Sur les quatre dossiers examinés, elle a accordé des titres d’agrément à trois entreprises pour un investissement de plus  de 129 milliards F CFA

Les travaux de la première session 2022 de la CNI ont été présidés par le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ferdinand Sosthène Likouka. Après examen, la CNI a accordé des agréments définitifs à deux entreprises et un titre provisoire à une seule société, en attendant qu’elle complète les quelques pièces qui restent.

Elle a, par ailleurs, renvoyé une candidature à sa prochaine session qui se tiendra dans trois mois.  Les entreprises accréditées projettent d'investir dans divers secteurs d’activités en vue d’impulser l’économie nationale durement frappée par les crises financière et sanitaire. Les secteurs préconisés sont, entre autres, l’agropastoral, l’industrie minière et forestière ainsi que celui des bâtiments et travaux publics.

Faisant la restitution des travaux, le président de la CNI, Ferdinand Sosthène Likouka, a fait savoir que ces dossiers représentent un investissement global de de 129 136 822 milliards F CFA et vont générer environ 931 emplois directs.

Ayant acquis leurs agréments, les sociétés retenues devraient bénéficier des allègements et avantages particuliers de la part de l’Etat congolais, comme cela est prévu dans la charte des investissements. Les privilèges liés à ces allègements portent, entre autres, sur la réduction des droits de douane, de la taxe sur le bénéfice et bien d’autres faveurs fiscales.

En contrepartie, d’après la même charte des investissements, ces sociétés adjudicatrices ont l’obligation de recruter prioritairement le personnel congolais et doivent l’immatriculer à la sécurité sociale. Ladite charte précise que ces entreprises sont, par ailleurs, tenues de transformer la matière première sur le sol congolais afin de soutenir le dynamisme économique.

Rappelons que lors de sa dernière session tenue le 16 décembre 2021, la CNI avait examiné neuf dossiers de candidatures, dont sept avaient reçu un avis favorable pour un investissement global de plus 187,706 milliards F CFA.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la CNI pendant les travaux/ Adiac

Notification: 

Non