Kongo central : la FBCP condamne l’assassinat de l’agresseur du procureur de Boma

Lundi 18 Avril 2022 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a vivement condamné, le 17 avril, le meurtre de l'agresseur du procureur Edouard Matungulu du parquet de Boma, dans le Kongo central, à qui l'on a voulu ôter la vie la veille. 

« Condamnant la tentative d’assassinat du procureur du parquet de Boma par un incivique, la FBCP a également condamné la mort de la personne qui l'avait poignardé, assassinée par les agents du parquet de Boma, le 16 avril 2022 », a indiqué la FBCP.

Elle demande, par ailleurs, aux autorités politico-administratives et judiciaires d'ouvrir une enquête approfondie, crédible et indépendante afin de traduire devant la justice les auteurs de ce crime. « Les agents du parquet de Boma ne peuvent pas se faire justice », a-t-elle indiqué.

Déjà, après l'agression du procureur, la FBCP avait demandé une enquête indépendante et crédible pour élucider les causes et les circonstances de cet incident, souhaitant que l’auteur et ses complices soient arrêtés et traduits en justice.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Boma, Édouard Matungulu, avait été poignardé, le 16 avril, dans son bureau de travail, par un criminel. Conduit urgemment dans un centre hospitalier de la place pour des soins appropriés, ses jours ne sont pas en danger.

L’auteur de cet acte ignoble avait été appréhendé et copieusement tabassé par les agents du parquet de grande instance qui étaient à ses trousses. Il a rendu l’âme à l’hôpital général de Boma des suites de ses blessures.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le bureau du procureur après agression

Notification: 

Non