Droits de l’enfant en RDC : 157 cas de violations graves relevés au mois de mars

Mercredi 20 Avril 2022 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La section de la Protection de l’enfant de la Monusco a recensé, au cours du mois passé, 157 cas de violations graves des droits de l’enfant inscrits dans le cadre des conflits armés en République démocratique du Congo (RDC).

Le recrutement et l’utilisation des enfants (soixante et un) ainsi que les enlèvements (cinquante) représentent les cas les plus fréquents. Ils sont suivis des meurtres et mutilations (trente-deux), des violences sexuelles (dix) et des attaques contre les écoles et les hôpitaux (quatre). Par rapport au mois de janvier (cent treize), l’on note une augmentation de 39%.

Selon le bulletin de la section de la Protection de l’enfant, les violations vérifiées ont été attribuées aux Apa na Pale (trente), ADF (vingt-six), FDLR FOCA (vingt-deux), Nyatura (vingt et un), Codeco (dix-neuf), Maï-Maï Mazembe (dix-huit), Mai Mai Malaika (quatre), AFRC (trois), FPIC (deux), APCLS (un), FRPI (un), MaïMaï Biloze (un), Twigwaneho (un) et éléments armés non identifiés (quatre). Les Forces armées de la RDC sont responsables de trois violations et la police nationale congolaise d’une violation. Globalement, soixante et onze violations ont été vérifiées au Nord-Kivu, quarante-huit en Ituri, trente au Tanganyika, six au Sud-Kivu et deux au Maniema.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non