Enseignement général : les partenaires disposés à accompagner le PasecLundi 25 Avril 2022 - 18:43 Après avoir pris connaissance des résultats du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec), les agences du système des Nations unies, y compris la Banque mondiale, se disent prêtes à apporter leur appui en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire au Congo.
« En 2019, le niveau des élèves en classe de CP2, concernant la langue d’apprentissage, est de 63,3% conférant ainsi au Congo le troisième rang par rapport au niveau des pays africains. En mathématiques, la performance est chiffrée à 86,3%. Par contre, les élèves du CM2 ont atteint 71% en langue d’apprentissage et 33,4 % en mathématiques », a fait savoir Massembo Balou aux partenaires, les appelant à mettre la main à la pâte pour relever la pente. Dans une série de questions-réponses, la lanterne a été éclairée permettant aux uns et autres de voir à quel niveau ils peuvent intervenir. La directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Régine Tchicaya-Oboa, a souligné que le but pour le Congo est d’atteindre le quatrième objectif de développement durable des Nations unies, qui consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Du côté des partenaires, si la Banque mondiale se montre disposée à faire un plaidoyer pour mobiliser les fonds, le Programme alimentaire mondial compte élargir la politique des cantines scolaires, notamment dans les zones difficiles d’accès, a indiqué le chargé de programme de cette agence onusienne, Paulin Angioni. L’enquête du Pasec a, en effet, révélé que les élèves qui n’ont pas à manger ne sont pas motivés à apprendre. Les partenaires vont donc contribuer à la recherche des solutions idoines pour relever le niveau de l’éducation.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Les partenaires édifiés sur les résultats de l'enquête Pasec 2019 Notification:Non |