Santé : le PEV lance la semaine de vaccination sur toute l'étendue du territoire national

Lundi 25 Avril 2022 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme élargi de vaccination (PEV)  a été lancé, le 25 avril à son siège dans la commune de la Gombé, à Kinsshasa, au cours d'une conférence de presse.

Aux chevaliers de la plume, le médecin directeur du PEV, Aimé Cikomola, a fait savoir que la vaccination et le nombre des services pendant la semaine ont été accélérés. " L'année passée, il y a eu environ six cent trois mille  enfants qui n'ont pas été vaccinés. Et cette année, au premier trimestre, il y a eu  cent mille enfants qu'on  a pas pu atteindre ", a-t-il fait savoir. Pour cette semaine, il a souligné que le PEV compte énormément sur l'apport de la presse et des autorités du pays pour une forte sensibilisation.

Pour lui, cette campagne étant  organisée  chaque année, il n'est jamais tard pour récupérer les enfants et pour  atteindre les non vaccinés, le PEV accélèrant la sensibilisation des plaidoyers. Le thème retenu  pour cette semaine de vaccination est " Longue vie pour tous". De l'avis du médecin directeur du PEV,   grâce à la vaccination,  on est protégé contre les maladies.

Concernat les enfants se trouvant dans l'est du pays, plus particulièrement dans des coins où sévissent des conflits,  l'orateur a rassuré qu'ils ont  toujours été vaccinés bien que pas comme le programme  le souhaite. " Nous avons des cas comme cela, surtout dans des milieux reculés de Kinshasa où il n'est toujours pas facile de vacciner, mais on y arrive quand même",  a-t-il poursuivi. 

Selon le Dr Aimé Cikomola, la demande des soins a chuté quant à la perception de la vaccination par la communauté, d'où le PEV  insiste sur l'aspect communicationnel  pour voir si les parents vont reprendre  confiance. Il sied de rappeler que le vaccin contre la  covid-19 sera intégré dans ce programme de la semaine et il y a une  première dose d'environ un million de vaccins. Il y a eu 199 737 000 vaccinés  soit 2,22%.

Il y a eu une  deuxième dose de 12 236  vaccins  et 62 737 personnes qui ont pris la dose unique, soit 1,38% complètement vaccinés. Sur cet aspect, l'orateur a reconnu  qu'il y a encore du travail  et compte sur les médias pour sa poursuite.

Parmi les vaccins, il y a le BCG qui protège contre la tuberculose,  le VPO qui est un  antipolio oral, un vaccin combiné qui protège contre cinq  types de maladies dont le  tétanos, l(hepathite B  et C. Le BVV 13 est un vaccin  contre la pneumonie,  la  diarrhée à rotavirus, contre la rougeole et la  fièvre jaune."Tous ces vaccins sont repris dans le calendrier vaccinal", a-t-il dit. Pour cette année, il y aura une  deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la poliomyélite, ainsi que les vaccins TD, (tétanos et Dieterle) pour les femmes enceintes.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le directeur du PEV, Dr Aimé Cikomola

Notification: 

Non