Atelier de renforcement des capacités : des recommandations idoines pour renforcer la communication des Caritas

Lundi 2 Mai 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'issue d'un atelier de formation et d’échange d’expériences, organisé dernièrement  par la Caritas Congo à son Centre d’accueil à Kinshasa/Gombe, les communicateurs  de cette structure catholique venus de Caritas-Développement Boma, Bunia, Bukavu, Goma, Kananga, Kongolo, Lubumbashi, Mbujimayti et Molegbe se sont engagés à corriger le déficit de visibilité des interventions du Réseau Caritas en République démocratique du Congo (RDC), avec des conséquences négatives sur sa redevabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes à ses projets.

 

Financé par  le Cafod, la Caritas de l’Angleterre et du Pays de Galles, l'atelier s'est inscrit dans le cadre du projet de  renforcement de la communication du Réseau Caritas en RDC.

Pour assurer une bonne visibilite des interventions des Caritas, les participants à cet atelier ont formulé  des recommandations à leurs coordonnateurs/ directeurs de Caritas-Développement diocésaines. Ils leur ont recommandé notamment de créer ou redynamiser la cellule de communication et lui doter autant que possible des moyens de travail adéquats  aussi bien humains, matériels que financiers ; faire respecter le plan de communication annuel, une fois validé ; associer la cellule de communication à la conception, mise en œuvre et suivi ainsi que la conclusion des projets/programmes ; créer ou relancer les sites web des Caritas diocésaines. Quant aux partenaires techniques et financiers, il leur a été  recommandé d'appuyer la formation continue des communicateurs des Caritas diocésaines ;  de dupliquer cette session en vue de la faire profiter à d’autres diocèses n’ayant pas été retenus à la formation au regard des moyens disponibles. 

Des modules 

Au cours de cet atelier ouvert par le secrétaire exécutif de la Caritas Congo, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, plusieurs modules ont été développés.

Le principal facilitateur, Guy-Marin Kamandji, chargé de communication de la Caritas Congo, a entretenu les participants sur la communication en situation d’urgence, l’utilisation optimale des réseaux sociaux, les relations avec les médias, les autorités locales et avec les chargés des projets, la communication de crise et le community management, tout cela après leur avoir montré comment élaborer leur plan de communication.

Par ailleurs, l’importance de la vidéo et de la photo a été abordée respectivement par Gilbert Nakadindi, le chargé de communication de la Caritas Bukavu et Aimé Lopa, de la Caritas Bunia. La chargée de communication de la Caritas Goma,  Lydie Waridi, est intervenue sur les récits de vie et les témoignages des bénéficiaires des actions de la Caritas, exposé appuyé par de courtes vidéos.

Le module réservé  à l'identité de la Caritas a été développé par l'aumonier abbé Vincent-Gabriel Massamba,  qui a été complété  par le premier secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo,  l’abbé Eric Abedilembe. Ce dernier a insisté sur la politique de protection et sauvegarde contre les abus et exploitations sexuelles, en vigueur au sein du réseau Caritas.

Pour matérialiser ces enseignements, la Caritas Congo a remis à chaque participant un smartphone de marque Tecno Spark 8 Pro, avec un forfait mensuel de 10 Gb. Deux facilitateurs se sont relayés pour apprendre aux communicateurs comment filmer, traiter et diffuser des vidéos sur smartphone, et produire de PodCasting.

La satisfaction des participants

A l’issue de cet atelier  sanctionné par la remise de certificats, les participants ont exprimé une grande satisfaction. « Au vu du défi qui est le nôtre et tenant compte des acquis de cet atelier, nous nous engageons à restituer la matière apprise et les résultats de ces travaux à nos hiiérarchies respectives et aux autres membres de nos structures; nous doter d’un plan de communication annuel ; être plus actifs et publier régulièrement des informations sur les interventions de nos Caritas-Développement diocésaines ainsi que des Caritas paroissiales, en utilisant divers canaux de communication  tels que médias imprimés, radio et télévision, réseaux sociaux, Internet, canaux interpersonnels / événements d'approche communautaire ou les visites à domicile; recueillir des témoignages des bénéficiaires et autres parties prenantes ; … », se sont engagés les participants.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

1- Une vue des participants à la clôture de l'atelier de Caritas 2 - La remise de certificats aux participants

Notification: 

Non