Produits pétroliers : une réunion hebdomadaire pour lutter contre la pénurie de carburant

Samedi 7 Mai 2022 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure a été prise par le ministre Didier Budimbu à l’issue d’une séance de travail avec les responsables des entreprises pétrolières qui ont dans leurs attributions le stockage et l’approvisionnement du carburant dans le pays.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, vient d’instaurer une réunion hebdomadaire afin de statuer sur l’évolution d’approvisionnement des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC). Cette décision, rapportent des sources proches de ce ministère, vise à éviter la pénurie desdits produits. Elle a été prise à l’issue d’une séance de travail avec les responsables des entreprises pétrolières qui lui ont présenté  la situation du stockage de l’essence, du gasoil et le jet dans les différentes structures pétrolières.

Au terme de la rencontre, le directeur général de SEP Congo, Joseph Kouame, a révélé que le niveau de stock des produits pétroliers, dont dispose le pays peut servir pendant près de trois semaines. Il a, par ailleurs, assuré de l’arrivée, dans les tout prochains jours, des bateaux pour le ravitaillement.

La Cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, qui annonce cette décision, a également noté la promesse du ministre Didier Budimbu « de faire ériger des structures de stockage avec les fonds prélevés par la Direction générale des douanes et accises, au lieu de les garder en numéraires (sommes d'argent) ». Ce, a précisé cette source, dans le souci de tenir une réserve stratégique en vue d’éviter la pénurie. Et de préciser que « le ministre Didier Budimbu apporte une nouvelle réforme, pour des raisons évidentes susmentionnées ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des camions citernes de SEP-Congo / DR

Notification: 

Non