Prix des jeunes écritures RFI-AUF 2022 : bientôt la clôture des candidatures

Mercredi 18 Mai 2022 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La date limite pour candidater à la quatrième édition du Prix des jeunes écritures RFI-AUF est fixée au 29 mai. Au cœur de ce prix littéraire, la promotion de l’écriture francophone à travers la littérature courte.

Pour une quatrième année consécutive, Short Edition organise, en partenariat avec  Radio France internationale (RFI) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Prix des jeunes écritures, un jeu de création littéraire, dont l’objectif est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Par ailleurs, il vise à découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Le présent appel à candidatures, ouvert jusqu’au 29 mai, est destiné à tous les jeunes écrivains francophones âgés entre 18 et 29 ans ; et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la francophonie pour l’administration et le management (ESFAM). En postulant, ces derniers sont invités à rédiger un court récit de fiction de maximum 8 000 caractères, espaces compris. Chaque candidat ne peut poster qu’une seule et unique œuvre.

Comme le soulignent les organisateurs, chaque texte doit obligatoirement débuter par : « Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l’ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître ». Cette phrase est un extrait du roman « Bel Abîme » (Éditions Elyzad) de Yamen Manaï, auteur tunisien et président du jury de cette édition 2022 du prix littéraire.

Aux côtés de Yamen Manaï, on retrouvera comme membres du jury : Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI, chargé de la francophonie et présentateur de l’émission « De vive(s) voix » ; Marielle Payaud, cheffe de cabinet de l’AUF ; et Eldina Nasufi, membre du Conseil scientifique de l’AUF, professeur en langue et littérature de l’Université de Tirana, en Albanie.

Après réception des candidatures, toutes les œuvres respectant les conditions du concours sont mises en ligne au fur et à mesure par Short Édition et sont alors proposées à la lecture et au vote des internautes jusqu’au 15 juin. Les quinze œuvres ayant obtenu le plus de votes des internautes et les quinze œuvres désignées par l’équipe éditoriale de Short Édition accéderont à la finale. Les compteurs de votes sont remis à zéro le 15 juin pour les œuvres finalistes jusqu'au 29 juin. « Jusqu’au 29 juin, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés. Cette année, le lauréat du Prix du jury bénéficiera d’un séjour à l’international en vue de vivre et profiter des expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra, quant à lui, une box culturelle et littéraire », ont indiqué les organisateurs.

Notons qu’en 2021 le jury du Prix des jeunes écritures RFI-AUF a récompensé Pierrie-Ahn Fenelon, étudiante à l’université Notre Dame d’Haïti, pour sa nouvelle intitulée « Renaissance ».

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’appel à candidatures du Prix des jeunes écritures RFI-AUF 2022/DR

Notification: 

Non