Appel à projets Tënk/Mediapart : ouverture des dépôts le 23 mai

Jeudi 19 Mai 2022 - 19:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la quatrième fois, Tënk et "Mediapart" s’associent afin de soutenir trois à quatre projets de documentaires de création autour d’enjeux politiques, sociaux et écologiques contemporains. Le dépôt des dossiers se fera du 23 mai au 20 juin.

Depuis 2016, Tënk, plateforme de diffusion de documentaires d’auteur et "Mediapart", journal d’information numérique, indépendant et participatif, travaillent ensemble à la visibilité du cinéma documentaire. Cette année, ce soutien à la création est ouvert aux cinéastes professionnels du monde entier.

Pour postuler, le réalisateur ou société de production est invité à remplir un formulaire qu’il signera avant de renvoyer aux organisateurs. Ce, en plus d’autres éléments à fournir tels le dossier artistique (résumé ; note d'intention ; note de production ; traitement ; éventuellement un séquencer court) ne dépassant pas trente-cinq pages hors photos ; le plan de financement et le budget prévisionnel détaillés précisant les financements déjà acquis ; tout autre élément audio ou filmé qui apporte un plus à la présentation ; les CV de ou des auteurs et le(s) catalogue(s) de la (des) structure(s) de production ; un contrat d’option ou de cession de droits liant le réalisateur et la société de production déposant la demande.

Selon les organisateurs, les films sélectionnés bénéficieront d’un préachat de droits de diffusion de Tënk comprenant un apport numéraire et une résidence aux Studios de Tënk à Lussas, en Ardèche. Ce préachat de droits de diffusion de Tënk comprend notamment un apport en numéraire compris entre 3 000 et 4000 euros, selon le nombre de films soutenus ; un apport en industrie déterminé en fonction de la durée et des besoins du film, à savoir jusqu’à neuf semaines de mise à disposition d’une salle de montage, jusqu’à cinq jours de mise à disposition d’une salle d’étalonnage et jusqu’à douze jours de mise à disposition d’une salle de montage son.

« En cas de sélection, le détail de cet apport fera l’objet d’une discussion et d’une validation entre Tënk et la production. Les salles de post-production se situent à Lussas, en Ardèche. L’hébergement et le transport restent à la charge de la production. Les films soutenus seront diffusés sur Mediapart (accessible à l’ensemble des abonnées de Mediapart) et sur Tënk », souligne le communiqué diffusé par les responsables de cet appel à projets.

Rappelons que la date limite de candidature est fixée au 20 juin. L’annonce des sélections se fera le 26 août.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l'appel à candidatures /DR

Notification: 

Non