Festival de Cannes : la Croisette va battre Pavillon africain

Jeudi 19 Mai 2022 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Pavillon africain offre une belle vitrine au cinéma africain à l’occasion du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai.

Epicentre du monde artistique et médiatique, Cannes va vivre, pour la quatrième année consécutive, à l’heure africaine grâce au Pavillon africain, organisé par l’ACA (agence culturelle africaine).

Parti à la conquête du monde de la littérature, dans le sillon du stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, le Pavillon africain braque ses projecteurs sur le septième art et rend pérenne sa présence à Cannes.

Présent sur le Marché africain et sur la très glamour plage de la Croisette, l’espace porté cette année par le Sénégal qui préside l’Union africaine se veut une passerelle entre le cinéma africain, les festivaliers et les acteurs économiques et artistiques.

Plusieurs rencontres y sont organisées, à l’image de la table ronde du 22 mai consacrée au programme ACP-UE Culture, un mécanisme de soutien à la co-production audio-visuelle. Ou celle dédiée à Sentoo, développement de projet cinématographique visant à accompagner les cinéastes africains et favoriser la coopération Sud-Sud.

Le Pavillon africain proposera également des projections de films et des rencontres avec ceux qui font ou qui feront le cinéma africain de demain. Et mardi soir, à partir de 22 h, la Rado Beach Helen devrait devenir le point névralgique du Festival de Cannes avec la Nuit africaine. "AdiacTV" et "Les Dépêches de Brazzaville" y seront en tant que partenaires du pavillon.

Autre temps fort très attendu à Cannes, la projection du long métrage « Le Prince » avec Passi  qui, après la musique, confirme avec talent son travail de comédien. Sans oublier des représentants de l’association Clap Congo présidée par Claudia Yoka, initiatrice du Festival du film des femmes africaines Tazama, toujours très active dans le renouveau du septième art congolais.

A signaler que Claudia Yoka est actuellement en pleine préparation de "Mayouya", son prochain film qui réunit une trentaine de comédiens dont Passi. Dans son sillage, Phil Darwin sera également présent à Cannes avec d’autres  acteurs culturels congolais. A suivre…

 

 

Le Pavillon africain est présent au Festival de Cannes du 17 au 28 mai sur deux espaces :

-Au Marché du film, stand 23.05 (Palais des festivals, niveau -1), le lieu de rencontre des producteurs, acheteurs, distributeurs et programmateurs de festivals du continent.

-Sur la plage privée du Rado Beach Helen sur la Croisette en face du Carlton et du Martinez pour ses tables rondes et événements festifs.

 

 

Camille Delourme et Julia Ndeko

Légendes et crédits photo : 

Cannes et son célèbre tapis rouge, haut lieu du cinéma et du glamour pendant une semaine (Aurélien Vélia/FDC) Omar Sy prend avec son épouse Helene Sy et l'acteur Alassane Diong sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce mercredi 18 mai (LOIC VENANCE / AFP)

Notification: 

Non