Voir ou revoir : « Africa paradis » de Sylvestre Amoussou

Vendredi 27 Mai 2022 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comédie dramatique écrite par l’auteur français Pierre Sauvil sur une idée du réalisateur Sylvestre Amoussou, « Africa paradis » peint un renversement de la réalité politico-économique et sociale entre l’Afrique et l’Occident.

Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Occident a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier, informaticien sans travail, vit avec sa femme Pauline, institutrice, elle aussi au chômage. Vu leur situation désolante en Europe, ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement. A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s’échapper et débute alors une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers d’un blanc tué dans un accident de voiture et endosse son identité. Entre-temps, Pauline accepte un poste de dame de ménage dans une famille bourgeoise africaine...

Sorti en février 2007 et d’une durée d’environ 1h 26mn, « Africa paradis » c’est en quelque sorte un retournement des situations et des rôles entre l’Afrique et l’Occident. Ici, c'est l’Afrique qui, ayant réussi son unification, est devenue prospère tandis que l'Europe, victime de guerres et de prises violentes de pouvoir, sombre dans la décrépitude. La seule issue pour la population est l’émigration vers le continent noir…

« Vivant en France depuis de nombreuses années, j'ai pu constater à quel point l'intégration dans un pays étranger peut être difficile sur tous les plans. Et je me suis souvent demandé si ceux qui nous offrent l’hospitalité sont bien conscients des difficultés que nous rencontrons. C’est pour tenter de répondre à cette question, d’une façon attrayante et non polémique, que dans "Africa paradis", j’ai inversé la proposition classique », a confié le réalisateur du film, Sylvestre Amoussou au magazine Africiné.

« Africa paradis » a été tourné au Sénégal et en France. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals comme le New-York African Film Festival en 2008 ; Africa in Motion en Angleterre en 2007 ; 11e édition du festival Cinémas d’Afrique en France en 2007 ; Fespaco en 2007 où il avait remporté le Prix du meilleur son et du meilleur décor. Le casting de ce long métrage se constitue de Stéphane Roux, Eriq Ebouaney, Charlotte Vermeil, Sylvestre Amoussou, Sandrine Bulteau, Cheik Doukouré, Émile Abossolo Mbo, Nathalie Chaban.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non