Fécofa : Roger Hitoto quitte ses fonctions d’ambassadeur des Léopards

Jeudi 26 Mai 2022 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une année après avoir été ambassadeur de la sélection de la République démocratique du Congo (RDC), Roger Hitoto a démissionné pour "mauvais comportement" de certains dirigeants de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

L’ancien footballeur international congolais Roger Hitoto (53 ans) a mis fin à ses fonctions d’ambassadeur de l’équipe nationale, les Léopards. Il l'a annoncé, le 23 mai, lors de son passage dans l’émission « Sportacle » de Bosolo Télévision à partir de Paris en France. L’ancien milieu défensif de Lille, en France, a indiqué ne plus être en phase avec la Fécofa qui lui a attribué le rôle d’ambassadeur le 10 mai 2021. Médaillé de bronze avec la RDC en 1998 à la Coupe d’Afrique des nations au Burkina Faso, il avait en fait la mission de persuader les binationaux susceptibles de jouer pour la sélection congolaise. Grâce à son lobbying, Silas Katompa (ex-Wamangituka) de Stuttgart en Allemagne et Elvis Sukisa (MŠK Žilina en Slovaquie) ont accepté de devenir des internationaux congolais. Il a rencontré d’autres joueurs comme Orel Mangala de Stuttgart…

Mais au bout d’une année, il a jeté l’éponge à cause de « mauvais comportement », selon ses propres termes, qualifiant ainsi les agissements de certains membres de la Fécofa. « À vrai dire, depuis le début des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, avant même le match (barrage) de la RDC contre le Maroc,  je n’étais plus ambassadeur. Donc, je me suis mis de côté dès le début… L’heure est venue où je ne dois plus vivre dans l’hypocrisie », a-t-il dit au cours de cette émission, sans d’autres détails. Dans un article daté du 26 novembre 2021, irisfootball.com indiquait à propos de la présence de Roger Hitoto au sein de l’équipe nationale : « Le cahier des charges de Roger Hitoto a été bien défini par la Fécofa pour mener à bon port cette noble tâche. Curieusement, la Fécofa ne serait rationnel sur cette mission jugée commando en vue d’étoffer l’ossature de l’équipe nationale. C’est un travail de longue haleine, mais Roger Hitoto ne serait pas bien traité sur le plan financier. Lors de deux derniers matches de la RDC, respectivement face à la Tanzanie et le Bénin, l’ancien Léopard n’avait pas bien été traité sur le plan national. Comme si sa présence est en train de gêner certaines personnes. Selon certaines sources, sa présence dérange, puisqu’il demande l’organisation au sein de l’équipe nationale congolaise. Il y a un manque criant d’organisation ».

Du côté de la Fécofa, le secrétaire général Belge Situatala a réagi dans les médias locaux par rapport à la démission de Roger Hitoto. « Officiellement, nous ne sommes pas au courant de cette démission. La Fécofa n'a reçu aucune lettre de l'intéressé faisant état de sa démission. Nous avons lu ça sur les réseaux sociaux. Chaque fois qu'il venait, Roger était avec nous, il faisait le rapport et ne se plaignait pas. Je ne pense pas qu'il était mis dans les conditions non idéales pour bien assumer sa mission. Nous avons pris en charge certains de ses déplacements en Europe pour aller convaincre les joueurs. Je réaffirme qu'il ne s'est jamais plaint », a-t-il regimbé.

Le secrétaire général de l’instance faîtière du football congolais a noté que c’est prématuré de parler de la personne à laquelle confier à nouveau la mission d’ambassadeur car la Fécofa n’a pas encore obtenu la lettre de démission de Roger Hitoto. Le comité exécutif va se réunir pour examiner le sujet et tirer les conséquences. Notons que les élections arrivent à grand pas à la Fécofa, et l'on pourrait voir d'autres animateurs du football congolais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Roger Hitoto et Silas Katomba en Allemagne

Notification: 

Non