Coopération : Me Guy Loando échange avec son homologue de Brazzaville sur la gestion de l'espace physique

Jeudi 26 Mai 2022 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du renforcement de la coopération dans le secteur de l’aménagement du territoire, le ministre d'Etat, Me Guy Loando Mboyo, a effectué  le 25 mai une traversée à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour rencontrer son homologue  Jean Jacques Bouya.

 

 

 

Les deux  ministres de l'Aménagement du territoire, dont les capitales sont les plus proches du monde, ont eu une séance de travail riche en partage  d' expériences sur la gestion de l'espace physique et l'aménagement des différents corridors de développement de leurs deux pays.

Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, Jean Jacques Bouya a présenté les réalisations de son ministère,  lesquelles contribuent aujourd'hui au développement du Congo.  Les participants à cette reunion ont eu droit à la projection des vidéos sur les nouvelles routes, les nouvelles cités,  les nouveaux aéroports  et bien d'autres infrastructures  construits pour un développement équilibré et équitable de ce pays. Il a, par ailleurs, prêché la politique d'unification du territoire et de l'unité nationale, soutenue par son secteur.

 Pour sa part, le ministre d'État Guy Loando a souligné la jeunesse de son ministère qui a été longtemps considéré comme l'appendice d'autres ministères, tels que l'urbanisme et Habitat ou encore les Travaux  publics.

Ce n'est qu'à partir de  2017, a-t-il rappelé, que l'aménagement du territoire sera élevé au rang de ministère à part entière, avant d'être élevé en 2021 au rang de ministère d'État. Il a ensuite relevé que le secteur de l'aménagement du territoire est actuellement en pleine réforme. Ce qui explique sa volonté de tirer parti de l'expérience des autres pays.

En toute modestie, Me Guy Loando a loué les efforts que déploie le gouvernement du Congo Brazzaville pour un bon aménagement de son espace physique. 

Les deux ministres ont également echangé sur  le projet de construction pont route- rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ils ont tous les deux été unanimes sur l'importance de la matérialisation de ce projet, qui sera bénéfique pour la population des deux rives. Ils ont, enfin, convenu de multiplier ce genre d'échanges, pourquoi pas à Kinshasa, où le ministre Bouya sera attendu, à l'invitation de son collègue Me Guy Loando.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Guy Loando et Jean Jacques Bouya

Notification: 

Non