Accès pour tous à l'électricité: la société civile organise une marche ce jeudi

Mercredi 1 Juin 2022 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société civile congolaise organise, le 2 juin à Kinshasa, une marche pacifique qui partira du rond-point des Huileries pour aboutir à l’immeuble de la Régideso, sur l’avenue éponyme, où un mémorandum sera déposé au ministère des Ressources hydrauliques et Electricité. 

 

 

 

 

La manifestation de la société civile entre dans le cadre de la  campagne « Toboyi molili, mwinda epela », pour amener le gouvernement congolais à améliorer l’accès pour tous à l’électricité. « Pas d'accès à l'électricité, pas de développement !! », fait observer la société civile. Justifiant son action, elle rappelle que la République démocratique du Congo (RDC) demeure l’un des pays ayant un fort potentiel énergétique, mais la population dans sa majorité n'a pas accès à l’électricité. Et selon la Banque mondiale, en effet, environ 65 millions de Congolais n’ont pas accès à l’électricité, alors que les statistiques de la Société nationale d’électricité (Snél) montrent, de leur côté, que plusieurs provinces ont un taux d’électrification ne dépassant pas 3%.

La société civile admet également que la réforme du cadre légal et institutionnel a abouti à un grand résultat qui est la promulgation de la loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l'électricité. Mais cette loi, bien qu’elle consacre le principe de la libération du secteur, continue par contre à souffrir de sa mise en œuvre effective, et cela depuis plusieurs années après sa promulgation.  La société civile relève également un autre résultat de la réforme du secteur de l’électricité en cours, qui est la transformation de la Snél en une société commerciale, alors qu'elle était une entreprise étatique. Selon la société civile, cette  réforme de la Snél reste un grand défi, parce qu’elle n’a pas abouti à un résultat remarquable, alors qu’elle avait pour missions, entre autres, de redresser la société qui se retrouve aujourd'hui proche de la faillite.

Pour ne pas rester indifférents face à ce contexte, les acteurs de la société civile se sont engagés à organiser une grande mobilisation des Kinois, à travers la marche du 2 juin, afin d’exiger des autorités l’amélioration des conditions d’accès de la populations à l’électricité. L’objectif général de cette action est de mobiliser les acteurs de la société civile et la population kinoise pour exiger l’amélioration des conditions d’accès à l’électricité. Ceci, en protestant contre la gestion opaque de la Snél et en exigeant du gouvernement une politique nationale énergétique ainsi que la transparence en rapport avec les enjeux du projet grand Inga et la finalisation de la réforme de la Snél. Les organisateurs de cette marche veulent aussi pousser le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité à finaliser la réforme du secteur et à exiger la réhabilitation des barrages abandonnés à travers le pays pour améliorer l’accès à l’électricité.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des fils électriques à Kinshasa/DR

Notification: 

Non