L’art et la manière : solidarité

Jeudi 2 Juin 2022 - 20:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vie en communauté, quels que soient les liens qui lient les membres du groupe les uns aux autres, nécessite un devoir de solidarité à un degré plus ou moins important. Loin de la contrainte, la solidarité fait appel à la souplesse et à la délicatesse, à l’art et à la manière…

La solidarité est l’une des valeurs humaines les mieux partagées depuis les temps anciens. Elle fait intrinsèquement partie de la fibre humaine dans un monde paradoxalement fait de compétitivité et de rivalités. Le secret de la solidarité tient dans la bannière qui relie les individus les uns aux autres : l’intérêt commun.

Que cette bannière soit la famille, l’expérience, le vécu, la langue, la création de valeurs, les moments de joie, de qualité ou les intérêts triviaux, les hommes ont toujours su se regrouper pour « partager » mais aussi pour s’assurer un soutien mutuel.

Que le soutien soit tacite, alors espéré de chaque individu en cas d’adversité, ou explicite, assuré par le groupement ou faisant son fondement principal, la chaîne solidaire a pour but de soutenir les maillons faibles du groupe afin d’assurer force et stabilité à l’ensemble. Il est parfois question d’image à défendre ou du fait simplement de ne pas être indifférent à la souffrance d’un alter-ego.

Dans l’art et dans la manière, la solidarité doit éviter toute forme de condescendance. Nul n’aide vraiment si l’objectif est de se mettre soi-même en avant. La solidarité obéit ainsi à la première loi de la discrétion.

La deuxième règle est celle de l’humilité, la vie étant faite de hauts et de bas pour tout le monde, celui qui aide aujourd’hui est peut-être celui qui aura besoin d’être aidé demain, d’une manière ou d’une autre.

Enfin, la solidarité se fixe un objectif. Devant l’urgence, il faut la régler ; ensuite analyser les causes profondes du problème et y remédier ensemble. La solidarité doit éviter toute forme de dépendance. A terme elle doit aider l’individu en difficulté à s’auto-responsabiliser afin d’acquérir la consistance nécessaire à son épanouissement.

 

Princilia Pérès

Notification: 

Non