Vaccination contre la covid-19 : les enfants reporters plaident pour le renforcement de la sensibilisation

Mercredi 1 Juin 2022 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La recommandation a été formulée par les enfants reporters de la République démocratique du Congo, au cours d'une table ronde organisée par le programme élargi de vaccination (PEV), le 31 mai, à Kinshasa.

Au cours de la table ronde, les enfants reporters ont présenté à la hiérarchie du PEV le rapport de leur campagne de sensibilisation à la vaccination contre la covid-19. Ce rapport fait état d'une bonne connaissance des enfants sur les avantages du vaccin. Au cours cette campagne menée à travers les quatre districts de la ville de Kinshasa, notamment Funa,Tshangu, Mont Amba et Lukunga, les enfants reporters ont voulu savoir ce que les adultes  pensent du vaccin en général. Ils ont aussi recueilli les propositions des mineurs sur les voies et moyens pour poursuivre toutes les activités de vaccination, malgré la covid-19. Ils ont, en outre, demandé à leurs camarades ce qu'il faut faire pour que les enfants soient vaccinés contre la covid-19.

Les enfants reporters ont, cependant, révélé les difficultés qu'ils ont rencontrées sur le terrain, parmi lesquelles des préjugés, méfiances et autres attitudes négatives manifestées par les membres de familles et entourages de certains enfants concernant le vaccin. Il y a même ceux qui ont déclaré que le vaccin rend stérile, malade et tue et que c'est une sorcellerie. En guise de recommandation,  ils ont plaidé pour une vaste campagne de sensibilisation de masse à la vaccination afin de convaincre les parents de son importance.

Aimé Cikomola, directeur du PEV, a félicité le travail réalisé par les enfants reporters. " Le PEV s'engage à poursuivre la sensibilisation et à appuyer nos enfants", a-t-il dit en substance. Il a souligné que le grand goulot demeure la communication et que le PEV se bat pour rapprocher les services de vaccination de toute la population.

Notons que cette campagne avait pour but de déceler le niveau de connaissance des autres enfants en ce qui concerne le vaccin et comprendre l'implication de cette catégorie de la population sur la question relative à la vaccination.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non