Education nationale : le réseau Caritas recommande l’introduction des enseignements sur le changement climatique

Mardi 7 Juin 2022 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue d’un atelier national de partage d’expériences des membres du Réseau Caritas en République démocratique du Congo sur le changement climatique et la lutte contre la pauvreté, organisé récemment à Kinshasa, les soixante-quinze participants, tous des responsables des Caritas développement diocésaines opérationnelles, ont formulé des recommandations à de degrés différents pour contribuer  à l’atténuation des conséquences dues au changement climatique.

 

 

Outre l’introduction des enseignements sur le changement climatique à différents niveaux de l'éducation nationale, les responsables des Caritas développement diocésaines ont pris plusieurs résolutions, notamment celle de créer chacune une forêt artificielle de trente mille arbres ; initier des marches écologiques qui débouchent sur la plantation des arbres ; mobiliser un "fonds vert" au niveau du Réseau Caritas; restituer l'enseignement reçu à tous les agents Caritas impliqués dans les interventions de promotion de développement durable et introduire les questions écologiques dans les homélies et rencontres des communautés ecclésiales vivantes de base.

Ils ont, par ailleurs, recommandé l’organsiation des rencontres régulières entre les autorités politico-administratives et les autorités ecclésiastiques sur le changement climatique et la lutte contre la pauvreté.  Aux évêques, ils ont demandé de publier des lettres pastorales sur le changement climatique à diffuser dans toutes les paroisses.

Au terme de l'atelier, le secrétaire exécutif de la Caritas Congo, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, s’est dit satisfait. « Ce qui me réjouit, dans les interventions et échanges, ce sont à la fois les actions arrêtées ensemble, en termes de feuille de route pour la suite de notre atelier, afin d’apporter notre contribution dans les efforts globaux de lutte contre le changement climatique et la pauvreté », a-t-il déclaré. Citant les écologistes, il a ajouté : « Il faut penser globalement ; mais, agir localement ». En outre, il a exhorté les Caritas développement diocésaines à commencer des actions à leur niveau, sans attendre nécessairement des interventions venant du niveau national, du gouvernement congolais ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Notons que les travaux de cet atelier ont connu la facilitation du Pr Tolérant Lubalega, directeur de la réserve de biosphère de Luki et chercheur à l’Institut national de recherches agronomiques. Plusieurs thèmes ont été développés, notamment  les  notions de base sur le changement climatique et la pauvreté ; le cycle et la gestion de l’eau, l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de l’environnement  et les activités menées par la Commission épiscopale des ressources naturelles ; les défis majeurs à relever pour lutter contre le changement climatique et la pauvreté.

L’apport de la communication dans la dissémination de bonnes pratiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique a été également présenté à l’assemblée. Ces matières ont guidé les participants lors des travaux en carrefour durant lesquels, regroupés en six provinces ecclésiastiques, ils ont identifié les facteurs à la base du changement climatique et ses effets. Les Caritas développement diocésaines ont par la suite échangé leurs expériences en cette matière et déterminé le rôle et apports de l’Eglise catholique face au changement climatique et la lutte contre la pauvreté. Elles ont ainsi énuméré des actions pertinentes, sous forme de projets, en vue de lutter contre le changement climatique et la pauvreté.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non