Examen d’Etat : plus de cent trente mille candidats passent le CEPE

Mercredi 8 Juin 2022 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après les épreuves orales qui ont eu lieu les 7 et 8 juin, 135 186 candidats passent les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) le  9 juin sur toute l’étendue du territoire national. Habituellement, l’évaluation se fait au même moment dans les écoles consulaires à Luanda et au Cabinda (Angola) et en Chine.

Mathématiques, dictée, questions de cours, l’art plastique font partie des matières sur lesquelles les candidats seront évalués. Pour ceux qui vont s’admettre, le CEPE leur ouvrira les portes du collège l’année scolaire prochaine.

Au moment où les candidats au CEPE passent les épreuves, ceux aux autres examens d’Etat qui débuteront dans les prochains jours se préparent. Les épreuves écrites du baccalauréat général, en effet, auront lieu du 21 au 24 juin. Le Brevet d’études du premier cycle est prévu du 19 au 22 juillet. S’en suivra le concours national d’entrée en classe de sixième aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo.

Lors de sa descente à Pointe-Noire pour échanger avec les acteurs du système éducatif, quelques jours avant les épreuves orales du CEPE, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, se disait satisfait des préparatifs des examens d’Etat, à commencer par celui-ci.   

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les épreuves du CEPE se déroulent ce 9 juin

Notification: 

Non