Monde : la RDC favorable au renforcement du système commercial

Mardi 14 Juin 2022 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cent cinquante ministres du Commerce, dont le Congolais Jean-Lucien Bussa, participent à la 12e conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du 12 au 15 juin à Genève, en Suisse.

La rencontre a des enjeux très importants pour le continent africain. En effet, les participants traitent, par exemple, des questions relatives à la réponse de l’OMC à la pandémie du coronavirus. Avec la remontée des cas d’infection au cours de ces derniers mois, la problématique suscite un grand intérêt auprès des participants. Outre le débat autour de la réponse de l’OMC, les orateurs ont mis un accent particulier sur la mise en place et la diversification de la production des vaccins et la levée des obstacles à l’exportation des vaccins dans les pays en développement.

Autre point chaud au menu des discussions, la situation du système commercial mondial et ce message fort du ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa. Selon lui, il faut arriver à le renforcer au moment où les échanges commerciaux montent en puissance. « La RDC attend de cette réunion des solutions courageuses permettant de renforcer notre système commercial multilatéral. La pratique du libre-échange n’aura de l’intérêt que si les règles de l’OMC garantissent l’équité, la transparence, l’absence de discrimination et prévisibilité des règles conduisant la croissance de toutes les économies », a-t-il déclaré. Pour cet économiste, son pays est bien solidaire des déclarations des représentants de groupes de négociations auxquels il fait partie. Toutefois, il est impérieux de prendre en compte les vrais problèmes soulevés pour passer du discours à la réalité. 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non