Justice : la FBCP insiste sur le désengorgement des prisons et maisons d'arrêt

Mardi 14 Juin 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) interpelle les autorités politiques, administratives et judiciaires, en vue du désengorgement des prisons et autres maisons d’arrêt à travers le pays.

 Dans un communiqué du 14 juin, le président de la FBCP et coordinateur du collectif des organisations non gouvernementales des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC), Emmanuel Adu Cole, rappelle l’engagement pris par les autorités du pays de libérer certains prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle.

Selon lui, les emprisonnements illégaux sont à la base du surpeuplement des prisons, avec comme conséquences la malnutrition, les maladies infectieuses ainsi que les décès quotidiens des prisonniers et/ou détenus préventifs.

Dans son plaidoyer, la FBCP affirme continuer d'interpeller le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son intervention personnelle afin que le droit soit respecté sur toute l’étendue de la RDC. « Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a lancé cette organisation en direction du président de la République.

Il est rappelé que la FBCP mène régulièrement les monitorings sur les conditions carcérales à travers le pays. Et le plaidoyer initié depuis plusieurs années s’appuie sur ces monitorings pour solliciter des autorités l’amélioration des conditions carcérales en passant par celle des conditions de travail des magistrats et des employés des prisons. Cette organisation plaide également pour le dépeuplement des prisons et autres maisons carcérales. Elle note que plusieurs maux décriés dans ces institutions ont pour base le nombre élevé des pensionnaires  par rapport aux prévisions et aux moyens mis à leur disposition par l’Etat congolais.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Emanuel Adu Cole, lors d'une activité à Kinshasa.

Notification: 

Non