Déboires des Léopards : Ilunga, Bakambu et Makelele parlent restructuration du football congolais

Jeudi 16 Juin 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cote des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) est en baisse après deux revers d'affilée aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023. Des voix s'élèvent pour des changements profonds au sein de l'organe organisateur du football national, la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

L’élimination des Léopards au barrage de la Coupe du monde Qatar 2022 et l’entame chaotique des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avec deux défaites dont l'une à domicile contre le Gabon et l'autre à Khartoum contre le Soudan, ont suscité des vives réactions dans l’univers du football congolais. La désillusion de la capitale soudanaise a été une défaite de trop des Léopards, au point où le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a même adressé un préavis de résiliation de contrat au sélectionneur argentin, Hector Cuper.

Et parmi moult réactions dans des médias et sur les réseaux sociaux, des anciens internationaux et autres personnalités d’origine congolaise sont montés au créneau pour mettre clairement en cause toute la machine nationale du ballon rond. On parle de plus en plus de la refonte totale des instances du football, à partir de la Fécofa, des ligues provinciales, des ententes urbaines et autres. Il est en fait question de réformer en profondeur l’organisation de la gestion du sport roi au pays. Certains parlent même de révolution, de restructuration dans le football congolais. La Fécofa, sait-on, disposera bientôt de nouveaux animateurs à la faveur d’imminentes élections des membres de son comité exécutif.

Président de l’Union des footballeurs congolais (structure syndicale des joueurs congolais et étrangers évoluant au Congo), l’ancien latéral gauche international, Hérita Ilunga, a littéralement tonné dans un tweet après cette défaite douloureuse contre le Soudan. « C’est la goutte qui fait déborder le vase… Ces deux défaites en deux matches sont très loin d’être anodines. Il est temps, chers messieurs, de montrer votre amour pour l’avenir des Léopards et du football congolais. Laissez la place dès maintenant à d’autres idées », a balancé l’ancien joueur de l’Espanyol de Barcelone B, de Saint-Etienne, Toulouse, West Ham, Doncaster Rovers, Stade Rennais, Carquefou et Créteil Lusitanos, exprimant ainsi son ras-le-bol.

« Ça me fait mal de voir l’état de notre football. Notre pays mérite mieux. Rien ne sert de blâmer un tel, d’attribuer nos échecs à un bouc émissaire ici et là. C’est tout un système, toute une organisation que nous devons revoir. Nous pouvons changer les choses et redorer le blason de notre football. Encore faut-il vouloir le faire ». Ce sont les mots de Cédric Bakambu, l’attaquant international congolais de l’Olympique de Marseille sur sa page Facebook, dans un fond noir comme pour marquer la symbolique d’un deuil du football congolais. Bakambu n’a pas été appelé en sélection pour les éliminatoires de la CAN, alors qu’il était présent lors des éliminatoires de la Coupe du monde, jusqu’au barrage de triste mémoire contre le Maroc. Et d’ailleurs, ses audio, comme un diagnostic sur le match retour à Casablanca (défaite un but à quatre), avaient fuité sur les réseaux sociaux, suscitant multiples réactions.

De son côté, le milieu offensif expérimenté du Tout Puissant Mazembe, Trésor Mputu Mabi, n’a pas, pour sa part, compris les raisons de ces deux défaites, soulignant que les joueurs avaient bien reçu leurs primes. « Avant, c’était difficile surtout pour des primes. Maintenant, je vois qu’avec le ministre Serge Nkonde, ça marche bien. La prime est là à chaque match. Je ne vois pas de problème pour échouer. Ici chez nous, on n’aime pas de défaites. Il ne faut pas venir pour l’argent, il faut venir pour jouer, mouiller le maillot et satisfaire tous les Congolais », a-t-il dit.

Ancien international français de souche congolaise, Claude Makelele s’est pour sa part proposé comme prochain sélectionneur des Léopards. « Personnellement, je suis prêt à diriger l’équipe nationale de la RDC. On veut tous s’asseoir pour restructurer le football en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré sur Canal Plus Afrique. L’ex-coach adjoint du Paris Saint-Germain et entraîneur principal à Bastia et KAS Eupen, conseiller technique du centre de formation de Chelsea, en Angleterre, depuis 2019 pense lui aussi à la restructuration du football congolais, lui qui a été à un pas d’être sélectionneur des Léopards après le départ de Christian Nsengi Biembe de la tête du staff technique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Herita Ilunga 2-Cédric Bakambu 3- Claude Makelele remettant son maillot de l'équipe de France au président Félix Tshisekedi

Notification: 

Non