L'art et la manière : Famille recomposée

Jeudi 23 Juin 2022 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A une époque où le socle familial est profondément fissuré, où le concubinage tient pour norme et les relations s'enchaînent à l'emporte-pièce, une époque où la moitié des mariages se solde par un divorce ; plus qu'une nécessité, le savoir-vivre ensemble garantit la sérénité indispensable pour un nouveau départ sur une toile mosaïque.                                                             

Dans une famille recomposée, la première quête est celle de la place de chacun. Si les rôles de chacun peuvent sembler naturels, les ressentis, quant à eux, n'ont jamais rien d'une évidence. On ne devient pas " le nouveau papa " ou " la nouvelle maman " par simple nécessité fonctionnelle. Quelles que soient les relations entre les ex-conjoints, la place de " nouveau papa " ou de la " nouvelle maman " se gagne par le cœur, par la confiance et par le respect des ressentis et des besoins de ou des enfants issus de l'ancienne union du conjoint. L'autorité parentale, quant à elle, se voit partagée entre l'ex-conjoint et le nouveau conjoint.

Les questions relatives au quotidien, la routine scolaire ou les petits soucis de santé incombent au nouveau couple formé. Sur des questions de direction de vie, à savoir les appartenances religieuses, la formation scolaire et académique, les spécificités culturelles relèvent de l'autorité des ex-conjoints dans une entente harmonieuse avec le nouvel époux ou la nouvelle épouse. La prise en charge matérielle et financière est la charge inconditionnelle des nouveaux conjoints. Si l'ex-conjoint tient à garder sa responsabilité financière vis-à-vis de son ou ses enfants, elle sera acceptée généreusement mais ne restera qu'accessoire à l'organisation du nouveau couple, permettant là aussi de pouvoir constituer une épargne qui aidera l'enfant pour son départ dans la vie.

" Deux personnes ne peuvent faire chemin ensemble si elles ne se sont pas mises d'accord ", cette assertion tirant son origine des textes sacrés trouve toute sa pertinence lorsqu'il s'agit de donner une direction au navire familial dont les membres qui le composent ont un passé différent, souvent douloureux, une éducation différente, des manières de voir, de penser et de faire différents voire une culture différente. Le dialogue devient alors de mise pour permettre à chacun de trouver et de se sentir à sa juste place ; accepté, respecté et aimé.

Princilia Pérès

Notification: 

Non