Diables rouges A’ : des contrats d’engagement à l’étude

Mercredi 3 Août 2022 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre en charge des Sports a pris l’engagement d'initier  des contrats aux joueurs retenus pour défendre les couleurs du Congo lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) en vue de stopper le déséquilibre causé par les transferts frauduleux  des Congolais vers des destinations exotiques.

Les transferts des joueurs locaux vers d’autres pays sans le respect des procédures de transfert international a fragilisé l’ossature des Diables rouges qui préparent les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Plusieurs joueurs ont pris la décision d’abandonner la sélection en  plein regroupement pour se retrouver dans les équipes étrangères sans laisser les traces d’un quelconque transfert.  

Conséquence : dans l’ossature qui a disputé la dernière édition en 2021 au Cameroun, il n’en reste à peine que trois. Selon les révélations du sélectionneur Jean Elie Ngoya, deux ou trois joueurs composant l’effectif actuel sont en instance de départ. Pour limiter la casse, le  ministre des Sports et la Fédération congolaise de football (Fécofoot) se sont engagés dans la voie de faire signer des contrats  aux joueurs sélectionnés pour cette campagne.   

« Si vous vous engagez dans un combat pour défendre votre pays, vous devrez y aller jusqu’au bout. C’est une fierté. Pour ceux qui voudront rester à l’équipe nationale A’, le président de la fédération avec mon conseiller et le coach vont finaliser un document pour que les joueurs signent désormais un engagement. Celui qui ne le respectera pas sera puni. On n’oblige personne de venir à l’équipe nationale. Cela devrait être une fierté pour vous-mêmes. Désormais il en sera ainsi, pas autrement. C’est un travail qui devrait se faire urgemment », a déclaré  Hugues Ngouélondélé lors de la réunion du 2 août.

Le président de la Fécofoot a exhorté, quant à lui,  les joueurs à respecter les engagements pris, estimant qu’à moins de trois semaines de la double confrontation  contre les fauves du Bas- Oubangui de la République centrafricaine, il sera difficile de remplacer actuellement des joueurs parce que ces derniers n’ont pas suivi la préparation à la lettre. Le Chan, a précisé Jean Guy Blaise Mayolas, constitue une bonne visibilité  pour taper dans l’œil des recruteurs étrangers.

« Cette campagne arrivant presque à terme, il n’est pas possible de remplacer les acteurs par des nouveaux joueurs n’ayant pas suivi la préparation. Le fait de sortir clandestinement et sans assurance avec le concours des agents véreux ne garantit pas la signature de bons contrats aux intéressés.  Le Chan constitue une bonne visibilité. La Fécofoot est disposée à accompagner les joueurs désireux d’aller monnayer leur talent à l’étranger à condition que cela se passe dans le respect des procédures de transfert international en vue de leur offrir l’opportunité de décrocher de bons contrats », a ajouté Jean Guy  Blaise Mayolas.

La vision du ministre consiste à faire en sorte que les joueurs restent mobilisés pour une cause commune, à savoir la qualification à la phase finale  du Chan prévue en Algérie. « Lorsqu’il y a le Chan qui se déroule,  sur les gradins il n’y a pas que les supporters. Il y a aussi des techniciens qui viennent pour chercher des valeurs, les bons joueurs. Ce sont des espaces qui vous font connaître », a rappelé Hugues Ngouélondélé.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les joueurs mis devant leurs responsabilité/Adiac

Notification: 

Non