7e art : « Carpentras fait son cinéma », un rendez-vous dédié aux Francophones

Jeudi 4 Août 2022 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la quatrième édition du festival « Carpentras fait son cinéma » qui se tiendra du 4 au 11 octobre, en France, un appel à candidatures est ouvert à tous les cinéastes francophones appelés à réaliser un court-métrage dans un bref délai.

Lancé en 2019 par l’association "Ma ville fait son cinéma" que préside le journaliste sportif et vigneron, Patrick Chêne, "Carpentras fait son cinéma" est un événement qui a pour objectif d’animer et de faire parler de la ville hôte, ainsi que de favoriser la création cinématographique. A chaque édition, Carpentras se transforme en décor de cinéma, dans le cadre de son concours de court-métrage et accueille environ cinq équipes de tournage sélectionnées via l’appel à candidatures.

Ce concours de court-métrage est un vrai défi de taille qui s’impose aux participants, mais également une expérience unique qui restera peut-être bien gravée dans leur mémoire. Le concept : tourner une fiction de 8’40 en 84 heures. Et à ce propos, le festival "Carpentras fait son cinéma" prévoit de prendre en charge tous les frais logistiques depuis le lieu de résidence des participants et pendant le festival comme le transport, l’hébergement, le repas etc.

Pour être candidat, chaque cinéaste devra, entre autres, faire parvenir au festival un synopsis court du film de 8’40 qu’il souhaite tourner dans la ville de Carpentras en 84 heures ; une note d’intention ; un curriculum vitae des six membres de l’équipe ; un lien de visionnage d’au moins un précédent court-métrage de la réalisatrice ou réalisateur de l’équipe. Les thèmes des fictions sont libres. Mais, pour qu’un film soit éligible, il devra respecter toutes les règles.

En ce qui concerne les récompenses des lauréats, le festival a déclaré que « l’équipe lauréate du concours se verra remettre la somme de 6 000 euros et son film sera proposé à notre partenaire média pour une diffusion sur une chaîne française. Le lauréat du Prix du jury recevra la somme de 2 000 euros comme celui du Prix du public. Le meilleur interprète gagnera le Prix Pierre-Cassignard ». Il a, dans ce même élan, invité les candidats n’ayant jamais pris part au rendez à tenter l’aventure.

Notons que l’appel à candidatures au concours métrage, initié par le festival « Carpentras fait son cinéma », se fermera avant le 5 septembre. Toutes les candidatures se font en ligne, après lecture minutieuse du règlement de l’événement. Les cinéastes nationaux et ceux de la diaspora congolaise sont éligibles.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de la 4e édition du festival "Carpentras fait son cinéma"/DR

Notification: 

Non