Sécurité sociale : les droits des travailleurs migrants au coeur d'un échange

Jeudi 4 Août 2022 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique, Jean Rosaire Ibara, a ouvert, le 4 août à Brazzaville, les travaux du séminaire technique sur le thème « La protection sociale des travailleurs migrants en Afrique centrale : harmoniser les législations » .  

 

Les experts de la prévoyance sociale de la sous-région d’Afrique centrale  échangent, du 4 au 5 août, dans la capitale congolaise,  sur la gestion de la carrière des travailleurs migrants et la problématique de leur droit.   

La rencontre est organisée par le bureau de liaison de l’Association internationale de sécurité sociale en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Congo.

Les participants seront édifiés notamment sur l’expérience de la Caisse nationale de sécurité sociale des différents pays, les défis et contraintes des dispositifs de protection sociale et préconisations pour une meilleure couverture des travailleurs migrants : cas de l’Afrique du Nord.

La réunion vise à apporter des solutions idoines à la situation de protection des migrants et à la problématique portabilité transfrontalier des droits des travailleurs et de leur famille.   

Le ministre Jean Rosaire Ibara a expliqué dans son allocution d’ouverture que cette rencontre permet aussi d’analyser et de proposer des mécanismes bilatéraux ou multilatéraux pertinents, répondre à la question de gestion de carrières et des droits sociaux des travailleurs migrants en Afrique centrale.

« Il s’agit en réalité pour les institutions en charge de la gestion des systèmes de protection sociale de réfléchir en vue de se doter d’instruments pertinents face aux défis de la portabilité des droits sociaux et de la prise en charge effective des travailleurs migrants et leur famille », a-t-il déclaré.

Mais, il a déploré la situation des travailleurs migrants  qui sont exposés à plusieurs difficultés d’ordre juridique et administratif à la fin de leurs carrières.

De son côté, le président de l’Association internationale de sécurité sociale, le Dr Jean Simon Mfuti Kiaku, a présenté son organisation et ses objectifs, annoncant aussi la prochaine rencontre de Marrakech, au Maroc, en octobre prochain.

Le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo a, pour sa part, souligné l’engagement de  cette association aux côtés des organismes de sécurité sociale à développer et promouvoir l’excellence dans tous les domaines. C’est grâce à l’amélioration technique et administrative permanente et continue dans la prise en charge des assurés sans distinction de nationalité, a-t-il dit.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non