Sécurité alimentaire : le Rapac-SAN satisfait de son bilan à mi-parcours

Jeudi 11 Août 2022 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Réseau des alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Rapac-SAN), Jean René Nzamba-Mambo, a fait, le 10 août, à Brazzaville le bilan à mi-parcours de la feuille de route de l’institution sous-régionale à son président en exercice, Isidore Mvouba. Il s’est dit satisfait des progrès accomplis ces trois dernières années.

Le Rapac-SAN, mis en œuvre, il y a trois ans à Brazzaville, vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région, conformément aux dix-sept Objectifs de développement durable dont quatre sont dédiés à la lutte contre la faim.

« La rencontre de ce matin nous a permis d’établir le bilan à mi-parcours de la feuille de route de notre institution sous-régionale. Il s’agira notamment de voir dans notre plan d’activités les points déjà exécutés à ce jour et voir ce qui reste à faire, avant de projeter sur l’avenir afin de bien relancer le réseau sur de nouvelles bases », a indiqué Isidore Mvouba, président du Rapac-SAN.

Parlant du bilan, le secrétaire général du Réseau des alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a souligné que de 2019 à ce jour, beaucoup d’activités mises en œuvre au profit de cette organisation, en dépit des crises économique et sanitaire, ne lui ont pas permis d’atteindre ses objectifs.

« Depuis que j’ai accédé au poste de secrétaire général en mars 2022, nous avons permis à sept pays d’adhérer à l’organisation, sur les onze que compte la zone Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Parmi ces nouveaux adhérents figurent la République démocratique du Congo et le Cameroun. Le Burundi, la Guinée équatoriale, le Rwanda et l’Angola vont aussi se rallier à notre alliance en décembre, lors de la prochaine assemblée générale prévue à Libreville, au Gabon. Notre bilan à mi-parcours est positif », a précisé Jean René Nzamba-Mambo.

Au lancement du Rapac-SAN, lors du premier forum sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un plan d’actions avait été mis sur pied, articulé autour de quatre points essentiels. Il s’agit, entre autres, de poursuivre la mise en place des alliances parlementaires dans toute la sous-région ; renforcer les capacités techniques des parlementaires en la matière et de participer aux rencontres sous-régionales, régionales et internationales en rapport avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba s'entretenant avec la délégation du secrétariat général du Rapac-SAN/ Adiac

Notification: 

Non