Tanganyika : Caritas-Kongolo aménage deux sources d’eau

Mercredi 7 Septembre 2022 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’aménagement des deux sources d’eau, dans les villages Imba et Keba, en territoire de Kongolo dans la Province de Tanganyika, s’inscrit dans le cadre du projet ''d’appui à la promotion d’accès à l’eau potable par l’aménagement de trente sources dans le territoire de Kongolo'', exécuté grâce au financement de Caritas Bolzano en Italie.

 

Les deux ouvrages  aménagés par la Caritas-Développement Kongolo, à travers son département qui s’occupe des questions sanitaires, le Bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM) ont été récemment remis aux bénéficiaires à Imba et Keba. L’aménagement de la source Kunwa Malunzi du village Imba bénéficiera directement à plus ou moins cent deux ménages, soit cinq cent vingt et une personnes, celle du village Keba. La source Kasima sera au bénéfice d’environ cinq mille sept cent quatre-vingt et un habitants, soit mille cent trente-quatre ménages.

La cérémonie de remise de ces deux sources a été présidée par le superviseur des soins de santé primaire au BDOM de la Caritas Kongolo, Espérant Nyembo qui a, dans son discours, d’abord remercié la population d'Imba et Keba pour leur apport communautaire qui témoigne leur engagement à participer au développement de leurs milieux. Il les a ensuite invités à garder et à entretenir leurs sources d’eau que la Caritas Kongolo vient d’aménager grâce à la charité et la générosité des chrétiens du diocèse de Bolzano, via la Caritas Bolzano.

Pour sa part, le chef Imba a remercié la Caritas Kongolo et son partenaire Caritas Bolzano pour avoir pensé à eux en aménageant cette source qui vient répondre à un besoin longtemps ressenti dans son village. ''Notre source était très sale, car étant à ciel ouvert, les insectes et toutes sortes de saleté tombaient dedans, mais on n’avait pas de choix. On consommait cette eau sale qui nous exposait aux maladies d’origine hydrique nous et nos enfants'', s’est exprimé Mme Jeanne Bimuloko, Elle a, en outre, souligné que l’aménagement de la source ''Kanwa Malunzi'' de son village facilitera l’accès à l’eau potable et réduira sensiblement les maladies auxquelles ils faisaient face, surtout les enfants de moins de 5 ans .

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La source d'eau d'Imba

Notification: 

Non