Fima : la 9e édition clôturée en beauté

Mercredi 7 Septembre 2022 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Festival international de musique et des arts (Fima), qui a eu lieu  au quartier Makayabou dans la ville océane, a pris fin le 5 septembre, avec plusieurs prestations de qualité.

Lundi soir, le quartier Makayabou a accueilli le public pour la clôture de la 9e édition du Fima qui a tenu en haleine, pendant près d’une semaine, les amateurs de spectacles. Mais, avant les derniers concerts, la direction du festival a remis les certificats de participation et des prix d’encouragement aux artistes ayant pris part à cette édition.

En effet, ce festival a offert cette année une programmation concoctée à la hauteur des attentes du public. Pendant près d’une semaine, les artistes ont ravi l’assistance par leur répertoire. Le jeune Koumba Batchi par exemple, lauréat du Prix Découvertes, de cette 9e édition a, de par sa voix prenante et magnifique à la fois, interprété de merveilleuses chansons en langue Vili. 

À la fin de son tour de chant, les mélomanes se sont levés pour saluer ce jeune artiste hors pair, qui fait bercer des générations entières. Même scénario pour le jeune Merveil Tawa qui a magistralement interprété des titres éducatifs, à l’instar de « Kéba na violence ». À chacune de ses chansons, des applaudissements nourris résonnaient également. Pour Médard Mbongo, le promoteur de ce festival,  cette 9e édition a permis de donner une image positive du quartier Makayabou. Il se projette déjà sur 2023. « Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre qualité d’écoute,  le festival vous donne rendez-vous en 2023 pour sa 10e édition de retrouver avec joie et impatience », a-t-il dit.

Lors de cette dernière journée, un ensemble de jeunes rappeurs a émerveillé l’assistance avec une belle prestation. Ces graines de stars habitant le quartier Makayabou ont présenté à leurs aînés un florilège de chansons de leur répertoire. Ils ont rendu un hommage au congo en chantant l'hymne national.

Ainsi, la 9e édition du Fima a permis à de nombreux jeunes artistes d’exprimer leur talent. Le festival s’est terminé avec des superbes prestations musicales modernes et traditionnelles.  Notons que lors de ce festival les comédiens ont aussi émerveillé le public ponténégrin. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Papa Ciboule et Papa Puissance sur scène photo 2: La prestation des jeunes de Makayabou

Notification: 

Non