Ligue africaine des champions : AS Otohô attendue en Afrique du Sud

Mercredi 7 Septembre 2022 - 19:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe championne du Congo sera reçue, le 10 septembre, en Afrique du Sud  par le club local de Cape Town City FC, en match aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions.

L’AS Otohô est le seul club congolais à entamer la compétition par les préliminaires. Les Diables noirs ayant été exemptés. Le récent souvenir face au club sud- africain devrait donner plus de motivation au représentant congolais pour aller le plus loin possible dans cette compétition, en commençant par se qualifier face à une équipe venant de l’Afrique du Sud.  

 C’est pour la deuxième fois de son histoire que l’AS Otohô affronte un club sud-africain. Lors de la saison 2019-2020, en effet, l’AS Otohô avait été éliminée par les Mamelodi Sundowns, l’autre club sud-africain à cette étape de la compétition. L’AS Otohô s’était lourdement inclinée en Afrique du Sud 0-4 après sa  victoire à l’aller (2-1). Cette fois-ci pour sa sixième participation consécutive en compétition africaine, c’est un club méconnu par les Congolais qui se présente devant elle. Sa structuration fait de lui le favori.

« Cape Town City FC n’est pas un gros morceau parce que tout le monde ne le connaît pas, mais elle reste une équipe du championnat sud- africain où les salaires sont énormes. Ses joueurs doivent gagner 10 ou 15 fois plus que les nôtres ici. Ce n’est pas négligeable. Ils ont des structures professionnelles et les conditions de travail qui sont au top. On va jouer quasiment contre un club de niveau européen », a commenté l’ancien directeur sportif devenu entraîneur de l’AS Otohô, après avoir été sélectionneur du Djibouti.

L’AS Otohô a débuté un nouveau cycle après avoir définitivement tourné la page des cinq saisons passées sous les ordres du technicien malien Alou Badra Diallo pour confier à Julien Mette les clés du staff technique. L’entraîneur a assuré observer l’adversaire par le biais des séances vidéos dans le but de contrer ses plans.

Contrairement à l'équpe congolaise, Cap Town City  est en pleine compétition. Elle occupe actuellement la 7e place du championnat sud-africain après avoir disputé huit matches pour un bilan de deux victoires, trois matches nuls et trois défaites. Elle est vice-championne d’Afrique du Sud et est entraînée par l’ancien international sud-africain, Eric Tinkler.

Cette ligue des champions, faut-il le rappeler, est un défi pour lui puisqu'en cinq participations l’AS Otohô n’a jamais réussi à se qualifier à la phase de poules de la C1. Par deux fois, elle a été éliminée à la porte des poules pour être reversée à la Coupe de la Confédération  et gagner sa place dans les groupes en 2019 et 2022.  L’AS Otohô veut, cette fois-ci, franchir un palier. « On n’est pas les favoris, mais c’est encore plaisant d’éliminer un club quand vous n’êtes pas favoris. J’ai connu cette expérience, il y a 3 ans avec Djibouti. Quand vous battez un club en étant plus petit , c’est encore merveilleux et plaisant. On va faire tout ce qui est à notre pouvoir pour perturber cette équipe  et passer le premier tour pourquoi pas le deuxième », a souligné Julien Mette. Le match retour se jouera le 18 septembre au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville.

Le vainqueur de cette double confrontation sera face au gagnant du match Black bulls du Mozambique contre Pétro Atlético d’Angola. La manche aller est prévue entre le 7 et 9 octobre, puis le retour le 14 et 16 octobre. Le gagnant accédera à la phase de groupes et le perdant jouera le tour de cadrage pour être reversé à la Coupe africaine de la confédération.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'AS Otohô entre en compétition ce samedi/Adiac

Notification: 

Non