Kwamouth: Fayulu dénonce l'instauration d'un nouveau front d'insécurité à l'ouest de la RDC

Lundi 19 Septembre 2022 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le leader de la plate-forme politique "Lamuka" craint que le conflit officiellement présenté comme ethnique ne réponde vraisemblablement qu'à une visée de balkanisation.

Martin Fayulu a tiré la sonnette sur la situation qui prévaut à Kwamouth depuis le mois de juillet dernier. A travers un communiqué émis le 19 septembre, il a dénoncé une main noire derrière les tueries récemment enregistrées dans la région et appelle la population à la vigilance. "Prenons cette situation au sérieux car, en effet, il est incompréhensible que ce que certains avaient vite qualifié de conflits ethniques, tel un cancer, se propage aussi rapidement, en dehors de Kwamouth, avec à la clé des crimes atroces", a-t-il noté.

Beaucoup d'indices, a précisé Fayulu, semblent orienter vers une opération structurée et commanditée de déstabilisation du pays. "Car, certains villageois confirment la présence de personnes étrangères à cette region", a-t-il ajouté. Il en appelle au déploiement de la police nationale et des Forces armées de la République démocratique du Congo dans Kwamouth et ses environs pour mener des opérations de ratissage afin de déloger les tueurs dans cette partie ouest du pays où se s'instaure un nouveau front d'insécurité.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non