Vie associative : les anciens élèves de Kwamé-Nkrumah s'unifient

Mercredi 21 Septembre 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les anciens élèves du collège Kwamé Nkrumah de Ouesso, dans le département de la Sangha, disséminés depuis plus de trente ans après leur passage dans cet établissement, se sont organisés, le 18 septembre à Brazzaville, pour la transformation et l’aménagement de celui-ci.

Le projet de transformation et d'aménagement de Kwamé-Nkrumah a été présenté à l’occasion de la sortie officielle de l'association des anciens élèves de ce collège placée sur le thème « Anciens élèves du collège Kwamé-Nkrumah de Ouesso, ensemble renforçons nos liens de solidarité ».  Ce thème a été une invite à l’union, à la cohésion, à la fraternité mais aussi et surtout à l’action avec l’ambition de se donner une notoriété nationale afin de devenir ainsi un véritable maillon social du partenariat public-privé, a indiqué le président de l’Association des anciens élèves du collège Kwamé-Nkrumah de Ouesso (AAECKNO), Rolland Wilfrid C’Kouayoukou, en présence de leurs anciens enseignants.  

La transformation et l’aménagement concernent notamment les latrines ainsi que les bureaux devant être affectés à la surveillance générale ou à tout autre service de l’établissement. Ce projet sera soumis à la prochaine assemblée générale pour l’année scolaire 2022-2023, afin de demeurer dans la continuité de l’action menée les années antérieures.  

« Les actions de l’association ne se limitent pas entre les membres. Elles doivent se manifester à l’endroit de notre collège commun, tel que cela ressort de nos objectifs scellés dans nos statuts, par des actions tendant à l’amélioration des conditions d’études en son sein, et également à l’endroit de toute autre structure éducative ou sociale nécessitant de nous une action caritative », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’AAECKNO, Odentiel Andzembet, de son côté, a présenté l’organisation qui a pris naissance à partir d’une plate-forme des élèves ayant fréquenté ce collège, qui se retrouvaient au quotidien sur les réseaux sociaux. A cet effet,  l'initiateur du projet, le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a recu de l'association un tableau d'art de son effigie.

Cette association a pour objectifs de promouvoir l’excellence en milieu scolaire par la remise des distinctions à l’endroit des meilleurs élèves, d’entreprendre des actions à caractère social tant à l’endroit du collège que d’autres structures éducatives, de rétablir et de redynamiser les liens fraternels entre tous les anciens élèves de ce collège.  

Odentiel Andzembet a rappelé à cette occasion les actions réalisées au sein de l’établissement. Parmi celles-ci, figurent le remplacement par des portes métalliques des vieilles portes des salles de classe faites préalablement en bois et la réfection des bâtiments.   

 Du côté des anciens enseignants de ce collège, l’initiative est à encourager.  Le professeur de mathématiques, Alphonse Loutonadio, a émis le souhait aux anciens élèves d’inviter leurs amis à participer aux actions afin d’apporter des améliorations au collège.

Par ailleurs, celui d’histoire et géographie, Julien Yoka, a témoigné le geste louable de l’attachement des élèves à leurs enseignants. « Nous sommes très ravis d’avoir aujourd’hui une association pareille car durant  beaucoup d’années nos élèves étaient dispersés. Présentement, je me réjouis des enseignements donnés qui n’étaient pas en vain car ils sont devenus des cadres dans tous les secteurs. Nous sommes à distance du collège Kwamé-Nkrumah de Ouesso mais nous allons intervenir dans le projet de l’association », a-t-il assuré. 

Pour le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ancien élève de cet établissement, le collège de Ouesso a été le lieu de maturation de leur formation en valeur républicaine.

« Le collège Kwamé-Nkrumah de Ouesso est une arme pour ces élèves qui venaient des horizons divers. Nous avons gardé vivantes nos amitiés depuis le collège jusqu’aujourd’hui. Il fallait se rassembler pour redonner vie à cette âme de notre adolescence pour le vivre-ensemble dans le département de la Sangha », a-t-il dit.  

Notons que le collège Kwamé-Nkrumah de Ouesso a été créé en 1959. A l’époque, l’établissement accueillait tous les élèves des écoles primaires de la ville de Ouesso ainsi que ceux qui revenaient des chantiers environnants basés dans le département de la Sangha.     

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'AAECKNO (DR) tableau d'art à l'initiateur du projet (DR)

Notification: 

Non